Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Bas de page
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Emission télé qui parle de nous

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Allez-vous regarder/enregistrer l'émission ?
Oui bien sûr !
77%
 77%  [ 7 ]
Oui sans doute
11%
 11%  [ 1 ]
Non sans doute pas
0%
 0%  [ 0 ]
Non je ne veux pas
0%
 0%  [ 0 ]
Non je ne peux pas (pas de reception, etc.)
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Pouppoutte

MessagePosté le: 10/01/2006 19:19:48    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pour info il le donne ce soir aussi sur AB3 a 20h50
Publicité

MessagePosté le: 10/01/2006 19:19:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fanfan
Invité

MessagePosté le: 10/01/2006 20:20:57    Sujet du message: Emission qui parle de nous - réponse de fanfan Répondre en citant

moi aussi je vais regarder l'emission , c'est vrai domage que ce n,e soit pas que sur la fibro

Fanfan

[edit Lodie : modification du titre pour plus de clarté]
Lodie
Fondatrice
Fondatrice

Statut: Momentanément absent(e)

MessagePosté le: 10/01/2006 21:30:37    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

Bonjour fanfan ! Effectivement c'est dommage, mais c'est un début. As-tu lu l'article du Point ? Je te le conseille ! Sinon je t'invite à t'enregistrer, c'est-à-dire à te créer un pseudo et un mot de passe, en cliquant sur s'enregistrer en haut de toutes les pages. Normalement tu n'aurais pas dû pouvoir poster sans cela mais ce n'est pas grave, il s'agit d'une erreur de ma part.
A très bientôt je l'espère !
Lodie

PS : si ton adresse mail est sur hotmail ATTENTION le mail de confirmation pour l'inscription sera peut-être dans le dossier de courrier indésirable :?
" Si quelqu'un me guérit et me retire mon mal, j'entends aussi qu'il me hisse au niveau de conscience que j'aurais atteint si j'avais moi même résolu ce que ce mal devait m'apprendre. Sinon s'il me laisse dans le même état de conscience après m'avoir retiré mon mal il me vole l'outil de croissance que peut être cette maladie." Yvan AMAR
Visiter le site web du posteur
Lodie
Fondatrice
Fondatrice

MessagePosté le: 11/01/2006 20:06:03    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

Je rappelle que l'émission est programmée ce soir, à 22H40 sur France 2, pour les étourdis !!! Very Happy mais non yaddle et jode je ne vous vise pas
" Si quelqu'un me guérit et me retire mon mal, j'entends aussi qu'il me hisse au niveau de conscience que j'aurais atteint si j'avais moi même résolu ce que ce mal devait m'apprendre. Sinon s'il me laisse dans le même état de conscience après m'avoir retiré mon mal il me vole l'outil de croissance que peut être cette maladie." Yvan AMAR
yaddle
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

MessagePosté le: 11/01/2006 21:51:52    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

murkiiiiiiiiiiii
jte reconnais mieux sur cette photo!!!
Lodie
Fondatrice
Fondatrice

MessagePosté le: 11/01/2006 22:02:00    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

Jode dit qu'il a reconnu tes poils sur ton avatar... il trouve qu'on te reconnait vraiment bien ! (comment il se venge de cette histoire de bouc, j'hallucine !)
yaddle
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

MessagePosté le: 11/01/2006 22:56:37    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

loooooooool mes poils???? il va pas dire comme jeff que je ressemble à chubaka!!!! en plus mes jambes (épilées en ce moment) étaient couvertes.....
ah les mecs!!!!
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

MessagePosté le: 04/02/2016 15:39:16    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

Douleurs chroniques : quelle prise en charge ?

Émission, Allô Docteurs du 03 février 2016

http://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/allo-docteurs-du-03-02-2…
flora
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

MessagePosté le: 06/02/2016 09:46:05    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

Merci Yaqua d'avoir mis la vidéo car je l'avais pas vu
très interessante
MITSOUK
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

MessagePosté le: 18/10/2017 12:48:10    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

http://info.sante.lefigaro.fr/article/fibromyalgie-comment-le-cerveau-inten…

Fibromyalgie, comment le cerveau intensifie la douleur
  • Par 
    Damien Mascret
  • Mis à jour le 17/10/2017 à 16:51
  • Publié le 16/10/2017 à 19:38

Maladie qui peine à être reconnue en France, la fibromyalgie était à l'honneur dans l'émission santé de Figaro Live «Toc Toc Docteur».
La fibromyalgie se manifeste par des douleurs diffuses, notamment musculaires (certains points précis anormalement douloureux sous une pression modérée ont été identifiés), qui se prolongent pendant des mois voire des années (douleur chronique) et s'associent à une fatigue intense, des troubles du sommeil, et souvent d'autres symptômes comme par exemple les troubles de l'humeur (anxiété, dépression). Bien que la fibromyalgie figure dans la classification internationale des maladies de l'OMS depuis 1992, la France s'est toujours refusé à la considérer comme telle, sans pour autant nier l'existence d'un syndrome (ensemble de symptômes). Un débat que nous avons abordé mardi dans l'émission «Toc Toc Docteur, spécial Fibromyalgie» du Figaro Live.

La difficulté vient de ce qu'il n'existe pas d'examen indiscutable pour affirmer le diagnostic de fibromyalgie et que l'on ignore la cause de son apparition. Ce qui complique la reconnaissance de la souffrance des malades, en particulier dans le monde du travail. D'ailleurs, les examens (radiologie, prise de sang, etc.) qui sont réalisés ne sont pas faits pour poser le diagnostic de fibromyalgie mais pour écarter d'autres pathologies nécessitant un traitement spécifique. la découverte d'une autre pathologie peut parfois expliquer les symptômes mais elle peut aussi être simplement associée.

La fibromyalgie se trouve être encore un diagnostic par défaut, quand on ne trouve rien d'autre, ce qui semble aujourd'hui très réducteur puisque des chercheurs, imagerie à l'appui, ont mis en évidence des perturbations de la modulation cérébrale de la douleur qui expliquent les symptômes. Une expertise en cours à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur la fibromyalgie devrait permettre d'y voir plus clair. Les conclusions sont attendues en 2018. Pourquoi est-ce compliqué?
La douleur est invisible
La douleur, tout le monde sait ce que c'est. Cependant, pour la science, cela reste une notion complexe. La douleur est avant tout une expérience personnelle avec une dimension affective et cognitive (mémoire, concentration, attention) pour laquelle il n'existe pas de marqueur indiscutable. On a cru pouvoir se tourner vers l'imagerie cérébrale moderne (IRM fonctionnelle et autre Pet-Scan), pour «voir de l'extérieure» la douleur ressentie par un individu, mais les scientifiques ont dû rabattre leurs prétentions. En réalité, toutes les douleurs ne sont pas visibles à l'imagerie médicale et lorsque c'est le cas, elle n'est pas ressentie de la même manière par deux personnes.

Il n'empêche que les nombreux travaux menés ces vingt dernières années grâce à l'imagerie cérébrale ont confirmé ce que chacun sait intuitivement: Le contexte et son impact psychologique peuvent moduler la douleur dans un sens et dans l'autre.

Les neuroscientifiques parlent de voies nerveuses ascendantes, pour la douleur qui remonte d'un endroit du corps malmené (stimulus douloureux), et de voies descendantes pour celles qui partent du cerveau (pensées, émotions, mémoire etc.) pour venir moduler la douleur. Comme si les deux influx se rencontraient pour décider de l'intensité et du caractère plus ou moins déplaisant du message sensoriel envoyé par le corps.
Le cerveau module la douleur
Une modulation du cerveau qui peut donc amplifier ou atténuer la douleur. L'atténuer, lorsque l'on anticipe par exemple les bienfaits d'un massage profond. L'amplifier lorsque l'on est victime de douleurs chroniques, comme c'est le cas dans la fibromyalgie. D'ailleurs, même en l'absence de tout stimulus douloureux, des zones de la douleur peuvent s'activer dans le cerveau, en cas de fibromyalgie.

Encore faut-il être prudent car la douleur a un effet très large sur le cerveau, au-delà de ces zones spécifiques. Là encore, il suffit d'avoir mal quelque part pour savoir que les capacités du cerveau à se mobiliser sur une tâche quelconque sont sérieusement compromises.

Ce qui est intéressant avec cette meilleure connaissance de la modulation cérébrale de la douleur, c'est qu'elle peut être utilisée au bénéfice de la personne qui souffre. De nombreuses thérapies non médicamenteuses reposent sur la modulation des circuits cérébraux de la douleur, soit à base de relaxation, massage ou autres manipulations physiques, soit visant directement le cerveau: thérapies cognitives comportementales, gestion des émotions. Cette dernière approche vient de montrer des résultats très intéressants pour la fibromyalgie dans une étude américaine que nous avons évoqué le 17 octobre lors de l'émission Toc Toc Docteur «spécial fibromyalgie».

La rédaction vous conseille

Damien Mascret

Journaliste - Sa biographie
Suivre
19 abonnés

Ses derniers articles

Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 18/10/2017 13:51:03    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous Répondre en citant

merci Mitsouk j'y lirai ce soir j'ai atelier cet après midi.

Gros bisous ma belle 

Phrase de mon ancien kiné pour moi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/12/2018 09:24:43    Sujet du message: Emission télé qui parle de nous

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Haut de page

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation