Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’

Post new topic   Reply to topic    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements, informations et la vie quotidienne avec la maladie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
le nange
Petit Lutin
Petit Lutin

Statut: Présent(e)

PostPosted: 06/01/2019 18:14:30    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

Comme mentionné dans la terrasse, je vais déposer ici mes notes personnelles sur le livre mentionné en sujet.

-----------

J’ai donc commencé un livre qui s’intitule ‘Mindfulness starts here’ ou en français « La pleine conscience commence ici ».

C’est un ouvrage écrit par trois personnes : 2 psychologues médicaux (qui traitent les conséquences psychologique de maladies physiques) et 1 anthropologue médical (aucune idée de ce qu’est ce métier, je traduis littéralement de l’anglais) et bouddhiste.

L’un des deux médecins a fondé un centre à Ottawa où elle met en pratique les enseignements du livre plus de la thérapie, à travers un programme de 8 semaines. Je suis bien trop épuisée pour participer à ce programme, alors pour le moment je me contente du livre.

J’ai découvert en commençant ma lecture qu'elle a reçu un diagnostic en 1997 de fibromyalgie, alors je suis encore plus motivée à lire le livre.

Le principe du livre, qui ne remplace pas bien sûr une thérapie si besoin est, de montrer qu’il est possible de gérer les conséquences reliées à l’anxiété, la douleur, la dépression, le deuil, etc. à travers la pratique de la méditation en pleine conscience.

------

Je viens de finir le chapitre 1 qui correspond à la première semaine et voici ce que j’en ai retenu (je traduis à ma sauce)

- premier exercice à faire : que voulez-vous? que voulez-vous vraiment?

Installez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et demandez-vous ce que vous voulez. Laissez les pensées aller et venir sans les juger.

Peu importe que vous soyez sceptique ou que vous vous jugiez. Est-ce que vous avez été distrait par d’autres pensées? Quelle votre relation avec vous-même? Bienveillante, sévère, etc.

- deuxième exercice : le ‘scan corporel’ ou le ‘body scan’ en anglais (méditation qui aide à la concentration, pour plus d’infos sur le sujet voir le site et/ou l’application « Petit Bambou »)

- troisième exercice : ‘Mindfull Bell’ ou ‘le rappel de la pleine conscience’.

Choisissez un déclencheur tel que un son sur votre téléphone, un objet, la pendule, etc, quelque chose qui vous parle et qui vous fera penser de vous concentrer sur votre respiration pendant 3 inspirations et expirations.

On oublie souvent comment bien respirer et cela peut avoir un aspect dramatique sur notre bien-être.
Publicité

PostPosted: 06/01/2019 18:14:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lisecolibri
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 06/01/2019 20:50:30    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

Merci Nange Very Happy

Thich Nath Hanh
Back to top
Pelusios
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 07/01/2019 14:04:22    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

merci Nange

c est tres interessant ça

la meditation "petit bambou" est excellente pour demarrer, n hesitez pas a telecharger !

et la pleine conscience est un exercice important pour notre santé

http://pelusios86.canalblog.com/
Back to top
MITSOUK
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

PostPosted: 07/01/2019 16:47:39    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

Merci Nange de partager avec nous !
Ca me rappelle les séances de sophrologie , où on commence par se concentrer sur chaque partie du corps , pour finalement devenir " tout léger " comme si on flottait au dessus du tapis de sol ..
Et j essaie de me concentrer en me baladant avec Kahlia , arrêter de "cogiter" et observer ... le ciel, l eau du canal, le chant des oiseaux , le héron qui s envolé ..
pas évident quand on a sans cesse le geste de sortir le portable , n importe ou ... !
Faut se gendarmer finalement un peu pour arriver à lâcher prise ...

Et se donner une image clé positive à laquelle re rattacher quand ca va pas trop , c'est bien aussi ...
L. Hypnotherapeute du Cad m avait fait faire un choix ainsi, j avais visualise une couverture toute douce en fourrure blanche ( fausse évidemment !😉) sous ou dans laquelle me réfugier , et c est vrai que si ca ne résoudra pas les gros soucis, ca aide quand on a du mal être ...
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 07/01/2019 17:32:26    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

je fais ma seconde seance d'hypnose ce soir ... a suivre

Back to top
le nange
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 07/01/2019 19:37:55    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

C’est une habitude à prendre en effet. Je fais les exercices régulièrement depuis quelques jours et cela m’aide beaucoup, surtout celui de contrôler la respiration.

Après, au fil du temps, j’espère que cela deviendra instinctif.

Ça ne résout pas les soucis mais cela aide à passer au travers.
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 07/01/2019 21:26:00    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

Pelusios wrote:
je fais ma seconde séance d'hypnose ce soir ... a suivre

tu les fais toi même les séances ma bichette ? 

Jacques Salomé
Back to top
Pelusios
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 07/01/2019 22:24:58    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

non petale, j'ai un centre de santé a coté

il y a un medecin qui a fait une formation "hypnose", et elle passe la carte vitale comme une consultation normale ...

je profite... j'etais detendue... vais surement bien dormir ce soir, ca ne fera pas de mal lol

Back to top
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 08/01/2019 01:00:05    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

super alors continue ma bichette 

Jacques Salomé
Back to top
poulette68
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 10/01/2019 19:15:09    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

Très intéressant le nange
Merci 😘
Pelusios
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 12/01/2019 22:55:57    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

He bien ... perdu...
Je ne dois pas etre receptive a l hypnose... j ai pas dormi !
Les douleurs étaient tellement là...

Je ne vois pas de différence avec ou sans hypnose...

Je pense que c est parceque ce ne sont peut être pas de vraies séances pro ?

Elle bouge ma tete et mon cou avec des pressions et me fait respirer...
Mais ca dure que 20 minutes et cela me paraît court ?
Qu en pensez vous celles qui en ont fait ?

Back to top
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 13/01/2019 13:47:29    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

je vais voir pour retrouver un ou une autre personne pour l'hypnose par ici. J'ai besoin de mettre de coté des choses
qui me font pleurer en ce moment.

Je pense aussi Pelusios que les douleurs doivent empêcher d'etre réceptive.

Bon courage ma puce 

Jacques Salomé
Back to top
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 13/01/2019 13:53:05    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

je viens de remonter mon sujet

https://www.forum-fibromyalgie.com/t11982-Angoisse-et-Boulimie.htm?start=16…

Jacques Salomé
Back to top
le nange
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 24/01/2019 14:29:11    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’ Reply with quote

J’ai dû rendre le livre à la bibliothèque, je vais le ré-emprunter plus tard.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 20/10/2019 22:05:38    Post subject: Livre intitulé ‘Mindfulness starts here’

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements, informations et la vie quotidienne avec la maladie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation