Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
Les 13 commandements pour mieux vivre avec la fibromyalgie

Post new topic   Reply to topic    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements, informations et la vie quotidienne avec la maladie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lisecolibri
Modératrice
Modératrice

Statut: Présent(e)

PostPosted: 24/12/2018 22:52:49    Post subject: Les 13 commandements pour mieux vivre avec la fibromyalgie Reply with quote

Je vous mets en pièce jointe les 13 commandements pour mieux vivre au quotidien avec la fibromyalgie, source : centre ZANDER (aix les bains).

A afficher sur votre réfrigérateur à la vue de toute la famille, et à appliquer !

http://www.sendspace.com/file/xq7koq

Les 13 commandements : stratégies pour mieux vivre
au quotidien avec la fibromyalgie

(à afficher sur votre refrigerateur, à la vue de toute la famille)

1° Diviser les tâches en petites portions en prenant de petites pauses.

2° Changer de position  debout, assis, en effet rester dans la même position augmente souvent la douleur.

3° Effectuer des activités à un rythme lent et régulier pour les réussir avec un minimum d’aggravation des symptômes.

4° Eviter le travail musculaire statique (comme porter pendant de longues périodes, travailler avec les bras levés) en  alternant les tâches peu fatigantes et modérées, et les courtes périodes de récupération.

5° Trouver de nouveaux moyens moins exigeant pour effectuer les activités, en utilisant des principes ergonomiques (aides techniques)  et en travaillant d’une façon plus détendue;

6° Trop ou pas assez d’activité sont des choses à éviter. Augmenter la charge d’activités lentement.

7° Se libérer du temps pour faire de l’exercice au moins 30 minutes 3 fois par semaine. Choisir des exercices qui vous plaisent.

8° Se fixer des objectifs réalistes sur le court terme et faire des projets. Planifier réduit l’anxiété, et des stratégies peuvent être mises en place pour faire face à des situations difficiles.

9° Revoir les priorités, certaines activités doivent être abandonnées si elles exigent trop d’énergie ou si elles prennent trop de temps ou si elles sont moins importantes.

10° Ne pas faire du rattrapage d’activités même si ce jour  là vous vous sentez dans une phase favorable, douleurs et fatigue seront renforcées le lendemain . 

11° Apprendre à accepter l'aide proposée, à demander de l'aide, à déléguer.

12° Apprendre à dire "non", sans se culpabiliser ensuite.

13° Accepter les sorties et avertir de possible besoin de repos.

Thich Nath Hanh
Back to top
Publicité

PostPosted: 24/12/2018 22:52:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
le nange
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 25/12/2018 17:21:13    Post subject: Les 13 commandements pour mieux vivre avec la fibromyalgie Reply with quote

À afficher partout et ne pas oublier de mettre en pratique, je parle pour moi, surtout pour la 10!

Merci pour le partage Lise.
Pelusios
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 25/12/2018 21:36:11    Post subject: Les 13 commandements pour mieux vivre avec la fibromyalgie Reply with quote

ha la 10 !!! ma kiné n'arrete pas de me le dire

en fait je ne m'arrete que lorsque j'ai mal car quand je vais "bien" je ne me rappelle plus que j'ai la fibro LOL

du coup j'en fais des tonnes et aie aie aie... je dis ohoh je ne peux plus j'avais oublié qu'il fallait y aller doucement...

en meme temps il y a tant de choses a faire que du coup... faut les faire quand on va a peu rpes "bien" non...

mais on est "mal" apres...

pfiou le dilemne... le defi de cette nouvelle année peut etre

https://www.facebook.com/pelusiosguillaume/
Back to top
le nange
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 25/12/2018 23:44:53    Post subject: Les 13 commandements pour mieux vivre avec la fibromyalgie Reply with quote

Oh que je te comprends Pelusios, on va essayer de trouver ensemble comment mieux gérer, car je fais exactement comme toi et je suis sûre que nous ne sommes pas les seules. Cool
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 26/12/2018 17:56:08    Post subject: Les 13 commandements pour mieux vivre avec la fibromyalgie Reply with quote

pas tjs facile de mettre en pratique surtout depuis que je suis en Vendée tellement de chose à faire et que je suis la seule à conduire depuis bien des mois.

Alors je vais essayer pour la nouvelle année d'en appliquer quelles unes. Merci Lise 

Phrase de mon ancien kiné pour moi
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 22/09/2019 00:08:21    Post subject: Les 13 commandements pour mieux vivre avec la fibromyalgie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements, informations et la vie quotidienne avec la maladie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation