Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
Les idées reçues

Post new topic   Reply to topic    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Dans les médias
Previous topic :: Next topic  
Author Message
francinette
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

Statut: Présent(e)

PostPosted: 06/11/2018 14:01:42    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Existe-t-il des facteurs déclenchants de la fibromyalgie ?

Des progrès ont été faits dans la compréhension des mécanismes de la fibromyalgie, même s’il existe encore des inconnues dans son déterminisme.

Le rôle déclenchant des traumatismes (et des stress) est reconnu. Il peut s'agir de traumatismes physiques (en particulier, accidents cervicaux (coup du lapin), maladies graves, interventions chirurgicales) vaccinations ou psychologiques (événements de la vie : divorces, deuils, licenciements, harcèlement au travail...), divers stress peuvent également jouer un rôle.

Plusieurs auteurs ont insisté sur le rôle des traumatismes cervicaux. Le "coup du lapin" entrainerait un risque de fibromyalgie 23 fois plus important qu'une fracture des membres inférieurs. On peut ici rapprocher le rôle des traumatismes dans une autre pathologie fréquente, le stress post-traumatique.

La fibromyalgie est-elle héréditaire ?

La fibromyalgie n'est ni contagieuse, ni héréditaire. Les facteurs génétiques font l'objet d'études actuelles, mais n'ont pas d'incidence pratique.

Le risque d'avoir une fibromyalgie est plus important lorsque l'un des parents est atteint (agrégation familiale) mais elle n'est pas héréditaire. Les études génétiques portent surtout sur les gènes codant pour les neuromédiateurs.

La fibromyalgie, c'est dans la tête ?

Il n'y a pas de profil psychologique spécifique de la fibromyalgie. Par contre, plusieurs anomalies psychologiques peuvent être détectées, causes ou conséquences des troubles. Leur mise en évidence sera utile pour le traitement. On peut citer la dépression, l'anxiété, le catastrophisme, l'hypersensibilité aux stress, la peur de la douleur et du mouvement. Leur conjonction aggrave le handicap et peut entrainer des conséquences somatiques avec un déconditionnement à l'effort.

La dépression est fréquente, pouvant précéder les premiers signes ou les accompagner. Elle ne résume pas la fibromyalgie. L'anxiété est habituelle, aggravée par le retard diagnostique fréquent et la non reconnaissance de la pathologie. Elle peut se traduire par des manifestations aigues, attaques de panique avec tétanie, sensation de mort imminente... homologue de la spasmophilie classique. Le catastrophisme est une vision pessimiste des événements, accentuée par la solitude des patientes face à leur pathologie. Les stress sont un facteur déclenchant, mais aussi aggravant de la fibromyalgie ou l'on observe une hypersensibilité à tous les stress, en particulier les bruits, les odeurs, la lumière. La peur de la douleur et du mouvement est facilement compréhensible mais a des conséquences somatiques avec une diminution des capacités cardio - vasculaires.

]La fibromyalgie, ce n'est pas que psychologique ?

De nombreux travaux récents avec, en particulier, les techniques modernes d'imagerie fonctionnelle, la création de modèles expérimentaux de fibromyalgie, permettent de penser qu'il y a des anomalies organiques du fonctionnement du système nerveux central, expliquant les symptômes. L'accent est, en particulier, mis sur des modifications des neuromédiateurs.
Modifications du système nerveux central
L'imagerie moderne du système nerveux central (IRM fonctionnelle, PET scan) a montré dans la fibromyalgie des modifications du système nerveux central, en particulier dans les aires de la douleur, de son anticipation, de son interprétation et des aires de la mémoire, expliquant l'hyperalgésie et l'allodynie et les principaux signes cliniques. L'interprétation de ces anomalies fait, surtout, appel à des modifications des neuro-médiateurs de la douleur. Ces neuro-médiateurs assurent la transmission des informations entre les diverses cellules du système nerveux central, les neurones. Ce sont, en quelque sorte, les aiguillages chimiques du cerveau. Certains de ces médiateurs augmentent la douleur (substance P, adrénaline, sérotonine). Les médicaments anti-dépresseurs agissent en modifiant les taux des neuro-médiateurs (sérotonine, adrénaline, en particulier.
Il existe également, des anomalies de la structure du sommeil, mises en évidence par des enregistrements polysomnographiques, avec des perturbations du sommeil lent profond, sommeil réparateur. C'est, probablement, la conséquence des anomalies globales du cerveau.

La fibromyalgie peut-elle être mise en doute ?

La fibromyalgie regroupe une grande variété de symptômes difficiles à relier entre eux. Elle n'a pour l'instant pas de mécanisme clair, même si des progrès ont été faits dans sa compréhension. Par ailleurs, il n'y a pas d'examens biologique ou radiologique qui l'affirment et beaucoup continuent à penser qu'il s'agit d'une affection purement psychologique. Les recherches récentes tendent cependant à montrer qu’à côté du versant psychologique, il y a des anomalies du fonctionnement du système nerveux central. L'évaluation du handicap est également difficile.

Faut-il suivre un régime au cours de la fibromyalgie ?

Aucune étude n’a montré l’efficacité d’un régime dans la fibromyalgie. Le régime sans gluten n’est indiqué que s’il y a une intolérance vraie, démontrée au gluten. D’une façon générale, il est inutile d’ajouter les contraintes d’un régime sévère aux ennuis de la fibromyalgie, alors que les résultats sont aléatoires.

http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/fibromyalgie/les-idees-recues

http://www.creatricesbroderiemachine.com/Secrets de Francine
Back to top
Publicité

PostPosted: 06/11/2018 14:01:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Coraline
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 06/11/2018 19:07:51    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Je pense que ma fibromyalgie a débuté l'année de mes 14 ans. Après un trimestre d'école, j'ai dû arrêter pour une grave dépression nerveuse, due, d'après le médecin à un surmenage scolaire. A cette époque a démarré une hypersensibilité à tous les stress, en particulier les bruits, les odeurs, la lumière. Je ne supportais pas qu'on ouvre les volets dans ma chambre, il a fallu arrêter la sonnette, je ne voulais voir personne, etc... Pour ma convalescence, je suis partie à la campagne en Savoie. Je n'ai pas repris ma scolarité, le médecin ayant dit que je devrais sans doute prévoir une autre orientation. Cette éventualité ainsi qu'un redoublement, j'ai refusé et la rentrée suivante je l'ai faite en 3ème en prenant des cours particuliers de math pour rattraper le retard. Et j'ai même réussi à me maintenir dans les 5 premières de la classe.
Mais comme séquelles, j'ai conservé une tendance à une grande fatigue lors de tout effort excessif, des problèmes de dos et peu à peu les symptômes de la fibro sont apparus mais personne ne savait ce que c'était. Les radios ne révélaient rien, les médicaments me rendaient malades. Tout ça pendant un demi-siècle et qu'on commence à découvrir cette maladie.
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 07/11/2018 15:05:48    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Merci Francinette pour ton sujet 

je le relirai ce soir tranquillement prend bien soin de toi

Coraline je suis sure aussi que j'ai la fibro depuis mon enfance.

Phrase de mon ancien kiné pour moi
Back to top
Coraline
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 07/11/2018 21:06:49    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Ce qui n'était pas normale à partir de mon adolescence, c'était ma faiblesse musculaire qui faisait que j'étais dispensée de gymnastique et que je l'ai été également pour le baccalauréat.
Toute ma vie, j'ai eu régulièrement besoin de kinés, ostéopathes, rebouteux qui me soignaient sans comprendre vraiment ce que j'avais.
Pelusios
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 25/11/2018 13:36:59    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

moi je ne me souviens pas avoir eu mal etant enfant

car j'etais une vraie casse cou et j'adorais le sport etc etc...

donc moi c'est venu beaucoup plus tard...

merci Francinette

https://www.facebook.com/pelusiosguillaume/
Back to top
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 25/11/2018 21:08:42    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

1 ) Plusieurs auteurs ont insisté sur le rôle des traumatismes cervicaux. Le "coup du lapin" entrainerait un risque de fibromyalgie 23 fois plus important qu'une fracture des membres inférieurs. 
On peut ici rapprocher le rôle des traumatismes dans une autre pathologie fréquente, le stress post-traumatique.

Pour ma part, j'ai eu le coup du lapin (un début) il y a 35 ans un conn** m'était rentrée dedans à un feu rouge. Mon dernier avait quelques mois.

2) Elle peut se traduire par des manifestations aigues, attaques de panique avec tétanie, sensation de mort imminente... homologue de la spasmophilie classique.
Le catastrophisme est une vision pessimiste des événements, accentuée par la solitude des patientes face à leur pathologie. Les stress sont un facteur déclenchant, 
mais aussi aggravant de la fibromyalgie ou l'on observe une hypersensibilité à tous les stress, en particulier les bruits, les odeurs, la lumière. La peur de la douleur 
et du mouvement est facilement compréhensible mais a des conséquences somatiques avec une diminution des capacités cardio - vasculaires.

Je suis assez d'accord avec certains points mais quand on nous dit que nous avons le GH   ou que c'est dans notre tête. Il faut qu'ils arrêtent avec ça !!

pour ceux qui est des troubles divers et pas facile à gérer tout à fait d'accord.

Merci Francinette pour ce texte il est très intéressant.

Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le pkoi de la fibro (mon enfance)  triste mouchoir triste mouchoir triste mouchoir

Back to top
MITSOUK
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

PostPosted: 26/11/2018 20:02:50    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

c'est quoi le "GH" ???
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 26/11/2018 21:32:36    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

MITSOUK wrote:
c'est quoi le "GH" ???

grand hystérie 

Back to top
MITSOUK
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

PostPosted: 26/11/2018 22:15:46    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Merci Pétale pour l'explication

ca me fait penser au toubib que j'ai vu cet été, et de chez qui je suis sortie en ayant pris dans les dents que

1 la fibro c'est dans la tete et faut que je me calme à négativer tout (???) et donc mes souffrances physiques sont dues à un transfert ...ben voyons !

2 je suis droguée (quand je lui ai demandé du paracétamol caféine, m'a répondu qu'il était pas un dealer !!)

donc effectivement ... la grande histérique que je suis à décidé qu'il me reverrait plus celui la ! grimace
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 26/11/2018 22:26:38    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

bienvenue au club des GH ma belle 

Back to top
Cuisto
Administratrice
Administratrice

PostPosted: 26/11/2018 22:46:11    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

c'est pourtant dans la tête Mr. Green
fodra que je retrouve mon post la dessus
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 27/11/2018 00:29:46    Post subject: réponse Reply with quote

Ce que je viens de lire : La fibromyalgie devient enfin visible

Grâce à une technique d'imagerie cérébrale, la tomographie d'émission monophotonique (Temp),
une équipe de chercheurs français dirigée
par Eric Guedj, de l'hôpital de la Timone à Marseille,
a mis en évidence des anomalies dans certaines régions du cerveau de personnes souffrant de fibromyalgie.

Un véritable progrès car la maladie était jusqu'alors considérée comme un «syndrome invisible» que nulle technique ne parvenait à mettre en évidence.
Caractérisé par une fatigue et des douleurs diffuses et chroniques,
la fibromyalgie touche presque exclusivement la femme (8 patients sur 10),
ce qui lui a valu d'être reliée à l'hystérie par le passé.

Voilà encore dix ans, elle était perçue comme une maladie difficile à classer, parfois en rapport avec une dépression mais en aucun cas comme les symptômes d'un véritable désordre physiologique.

C'en est fini de cette vision puisque les chercheurs ont localisé des anomalies dans les régions corticales du cerveau en charge du traitement de la douleur.
Ces résultats seront prochainement mis à profit par Eric Guedj
et ses collaborateurs pour tester des stratégies thérapeutiques
telles que la stimulation magnétique transcrânienne
dans le but de moduler l'activité cérébrale des régions affectées.

Hervé Ratel
Sciences et Avenir

Lien source :
http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p742/articles/a…
Cuisto
Administratrice
Administratrice

PostPosted: 27/11/2018 12:29:51    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

voila c'est bien dans la tête Mr. Green
Gouttelette timide
Gouttelette timide

PostPosted: 27/11/2018 13:52:58    Post subject: réponse Reply with quote

Oui, mais ce n'est pas l'imagination qui est en cause. C'est un problème "physique", donc bien réel.
Back to top
Cuisto
Administratrice
Administratrice

PostPosted: 27/11/2018 14:24:18    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

mais je ne dis pas le contraire Wink
même si c'est "en partie l'imagination" puisque ça serait un dérèglement de la sensibilité

de toutes façons, que ça soit dans la tête ou pas, fruit de l'imagination ou pas,
ça soit être pris en compte de la même façon et traité
Petit Lutin
Petit Lutin

PostPosted: 27/11/2018 19:40:31    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

moi j'ai eu pas le coup du lapin mais tout comme a 18 ans, un accident de moto

j'ai plongé tete la 1ere dans une portiere de voiture qui nous avait coupé la route avec mon amoureux...

il y avait l'empreinte de nos 2 casques dans la portiere... sonnée la Pelu !

merci la loi sur l'obligation du port du casque, l'année précédente cela m'aurait tuée...

me reste les douleurs... une hernie avec le temps... etc...

https://www.facebook.com/pelusiosguillaume/
Back to top
Coraline
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 28/11/2018 18:36:48    Post subject: réponse Reply with quote

Cuisto, si tu me lis... tu ne pourrais pas faire disparaître ce Matt06 qui réapparaît de temps en temps et qui est, je le rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas, que c'est moi CORALINE. Si tu y parvient, tu auras droit à ma reconnaissance éternelle.

Tu trouveras Matt06 au-dessus de ton message : Posté le: Hier à 13:24 Sujet du message: Les idées reçues
Cuisto
Administratrice
Administratrice

PostPosted: 01/12/2018 14:16:47    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

quel Matt06 ??? Mr. Green
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 01/12/2018 14:58:47    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Mon jumeau invisible à part sur le forum rires
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 01/12/2018 16:17:20    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Cuisto wrote:
quel Matt06 ??? Mr. Green

tu l'as trouvé ce Matt06  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Back to top
Coraline
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 01/12/2018 16:20:04    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Cuisto a été mon bon ange, une fois de plus, en éliminant l'indésirable super content
francinette
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 01/12/2018 16:33:04    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Coraline wrote:
Cuisto a été mon bon ange, une fois de plus, en éliminant l'indésirable super content

C'est un ange ou un tueur ?

Back to top
Coraline
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 01/12/2018 16:45:38    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Bonne question. Peut-être a-t-il fait cuire mon "double" ? Dans ce cas, on pourrait dire que c'est un tueur. Moi, je préfère le considérer comme un ange qui m'a débarrassée d'une gène.
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 01/12/2018 17:42:41    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

que pensez vous de ce qui se passe encore à Paris.

Pour ma part, je ne comprends pas pkoi les casseurs viennent foutent la m*** est ce des gens qui sont poussés par le gouvernement (droite, gauche extrême etc...)
et pkoi on laisse faire.

mon mari regarde la télé depuis ce matin, en boucle. je ne supporte plus car pour lui tous les gilets jaunes sont innocents. Mais il y a de tout dedans...

Back to top
francinette
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 01/12/2018 19:23:57    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

Je ne regarde pas ce qui se passe, de toutes façons, je ne peux rien faire à tout ça.

J'ai toujours eu du mal à supporter la violence, c'est bien pire maintenant. Je peux dire que ça me rend vraiment malade.

Back to top
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 01/12/2018 20:39:38    Post subject: Les idées reçues Reply with quote

idem Francinette je comprends les gilets jaunes nous sommes logés à la même enseigne qu'eux, mais 
ils n'ont aucun encadrement  et les casseurs en profite ça serait moi j'aurai éteint la télé depuis longtemps

Bisous Francinette 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 24/04/2019 02:25:43    Post subject: Les idées reçues

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Dans les médias
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation