Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Bas de page
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Mise en évidence de la douleur

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Votre vie -> BlaBla -> Actualités, politiques, débats, environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MITSOUK
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 12 595
Sexe: Féminin
Age: 61 badaboum !
Statut: Présent(e)
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: 17/05/2017 11:51:42    Sujet du message: Mise en évidence de la douleur Répondre en citant

Finalement mon idée qu'il serait possible et cool de créer "un bonnet connecté qui au long de la journée clignoterai en changeant de couleur selon l'intensité de mes ressentis douloureux"  était loin d'etre débile !! je rêve souvent de porter un tel bonnet quand je suis en famille !



plus besoin de dire, d'expliquer, de justifier pourquoi on grimace, ou on n'arrive pas à "suivre le mouvement" , ou à quel prix on le fait ...

Plus question pour l'entourage d'ignorer (ou de feindre d'ignorer) l'état de douleur d'une personne ...

Car ils ont enfin eu l'idée de créer la méthode pour les bébés !! espèrons qu'on puisse l'étende à tous les maladies  "invisibles" aux effets douloureux ! ne serait que chez le médecin, et le médecin "conseil" de la sécu qui décide du sort des patients souvent au "pifomètre" ...

Souffrance des bébés : une technique innovante pour la mesurer
ActualitéClassé sous :Bébé , nouveau-né , douleur

Lire la bio

Marie-Céline JacquierJournaliste

Publié le 14/05/2017


Les bébés ne peuvent pas décrire leur douleur avec des mots, ce qui pose souvent des problèmes aux médecins et aux parents. Des chercheurs britanniques proposent une méthode pour détecter la douleur des nouveau-nés grâce à un électroencéphalogramme (EEG).



Reconnaître la douleur des nouveau-nés, et chez des enfants qui ne savent pas encore parler n'est pas évident. À l'hôpital, les nourrissons et jeunes enfants doivent parfois subir des interventions douloureuses, qui nécessitent des analgésiques. Mais comme ces jeunes patients ne peuvent pas utiliser de mots pour décrire leur douleur, il est souvent difficile de les traiter correctement. Certes, les pleurs des bébés renseignent parents et médecins mais ils peuvent signifier que l'enfant a faim ou est stressé par un événement.



C'est pourquoi des scientifiques ont mené une série de tests pour mieux comprendre la douleur chez les nouveau-nés. Dans une étude parue dans Science Translational Medicine, ils présentent une mesure de l'activité cérébrale nociceptive (liée à la douleur) chez des nourrissons, en utilisant une méthode basée sur un électroencéphalogramme (EEG).
L’EEG détecte la douleur du bébé lors d’une piqûre
Lors de ces travaux, des capteurs placés sur la tête des bébés ont permis de réaliser des EEG. Les bébés subissaient des tests comme des examens sanguins qui nécessitaient de piquer la peau avec une aiguille.

Dans un essai pilote sur 18 nouveau-nés piqués au pied pour une prise de sang, beaucoup de bébés ont eu un pic d'activité neurale au moment de la piqûre.



Dans d'autres tests, l'équipe a comparé les EEG avec les grimaces et les pleurs des nourrissons et a trouvé une certaine corrélation entre le pic neuronal et les grimaces. Les chercheurs ont aussi testé leur méthode sur des bébés qui ont eu un gel analgésique sur la peau pour soulager la douleur de la piqûre : avec, il y avait une réduction du pic neuronal lié à la douleur.



Ces travaux pourraient se poursuivre dans l'avenir avec comme objectifs de mieux détecter la douleur des bébés et de trouver des méthodes d'évaluation des analgésiques pour mieux gérer leur douleur.



source :

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/bebe-souffrance-bebes-techn…
_________________
J'veux du soleil ... et ..un ordi qui fonctionne... et ... la PAIX !!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/05/2017 11:51:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MITSOUK
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 12 595
Sexe: Féminin
Age: 61 badaboum !
Statut: Présent(e)
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: 16/10/2017 12:55:57    Sujet du message: Mise en évidence de la douleur Répondre en citant

http://info.sante.lefigaro.fr/article/peut-on-voir-la-douleur-dans-le-cerve…
Peut-on voir la douleur dans le cerveau?


  • Par 
    Damien Mascret
  • Mis à jour le 16/10/2017 à 09:23
  • Publié le 16/10/2017 à 09:21


La journée mondiale de la douleur veut attirer l'attention du public sur les douleurs chroniques (qui durent). Elles ne sont pas toujours faciles à évaluer. Un thème abordé mardi 17 octobre, dans l'émission Toc Toc Docteur (1).
Lorsque quelqu'un se plaint d'avoir mal est-il possible d'utiliser l'imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle, Pet-scan, EEG etc.) pour dépister les simulateurs? C'est la question que se posent parfois la justice, lorsqu'elle est saisie, ou les assureurs, lorsqu'ils doivent payer. Un groupe d'experts, incluant non seulement des praticiens mais aussi des juristes et des spécialistes de l'éthique médicale, a été mis en place par l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) pour y répondre, mais en ajoutant celle-ci: Si c'est possible, est-ce souhaitable?
Les dangers du «détecteur de douleur»
Ils viennent de publier leurs conclusions après deux ans de travail, dans la revue scientifique «Nature reviews Neurology» et mettent en garde contre cette tentation techno-intrusive: «Sur la base de ce que l'on sait aujourd'hui, l'imagerie cérébrale n'est pas suffisamment fiable pour être utilisée comme détecteur permettant d'appuyer ou de contredire ce que dit un individu», écrivent-ils. Autrement dit ces outils de visualisation de la douleur doivent rester des outils de recherche. Et le jour où les progrès le permettront? Les experts craignent le pire: «La disponibilité d'un test le rendrait de facto incontournable dans la pratique, si non dans la loi».
Utile en médecine
Le développement d'un test est pourtant inéluctable. Car si chacun d'entre nous a une idée assez précise de ce qu'est la douleur, les choses se compliquent dès qu'il s'agit d'estimer celle qui est ressentie par quelqu'un d'autre. Ce qui peut être très ennuyeux en médecine. Bien sûr, en pratique, il suffit de poser la question. C'est d'ailleurs ce qui font couramment les soignants, y compris en interrogeant les enfants grâce à des petits dessins de visages plus ou moins souriants ou grognons (échelle visuelle analogique). Mais l'idéal serait de disposer d'une mesure objective (indépendante du sujet), par exemple un capteur indiquant le niveau de douleur ressenti. «Un tel test serait particulièrement utile pour des personnes incapables de verbaliser (par exemple des enfants ou adultes qui sont handicapés, très jeunes ou déments), dans le cas où il y a un décalage entre le comportement d'une personne et ce qu'elle dit, et aussi pour personnaliser la prise en charge», écrit le groupe de travail de l'IASP.
(1) RDV: La fibromyalgie, source de douleur chronique, sera le thème du prochain numéro de «Toc Toc Docteur», le magazine santé de Figaro Live. Connectez-vous mardi 17 octobre à 15h10 sur le site internet du Figaro ou la page facebook du Figaro santé. Le Pr Fançoise Laroche (Hôpital Saint-Antoine) répondra en direct à toutes vos questions sur la maladie.



La rédaction vous conseille


_________________
J'veux du soleil ... et ..un ordi qui fonctionne... et ... la PAIX !!!
Revenir en haut
Petalederose
Modératrice
Modératrice

En ligne

Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 25 102
Sexe: Féminin
Age: 62
Statut: Présent(e)
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: 16/10/2017 13:54:36    Sujet du message: Mise en évidence de la douleur Répondre en citant

merci Mitsouk

je vais aller lire

Bonne journée ma belle
_________________
il avait mis une armure pour se protéger, mais il n'avait plus accès à lui même.

Phrase de mon ancien kiné pour moi
Revenir en haut
smile35
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 5 170
Sexe: Féminin
Age: 60
Statut: Présent(e)
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 17/10/2017 15:27:36    Sujet du message: Mise en évidence de la douleur Répondre en citant

Merci mitsouk

Fin de semaine ....de tout les dangers. ....à Barcelone 😢😢

Le type qui veut independance est alle hier sur la tombe de son aine abattu par les franquistes


Il se souhaite le même destin

N oubliez de controler la vitamine D par prise de sang

Les fibros en manquent souvent

Cette vitamine est primordiale

son manque peut conduire au cancer

Prenez bien soin de vous les amis 💜💛💚
_________________
Etre bon avec soi est le début de la sagesse

Hier est de l histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau Eleanor Roosevelt
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 15/07/2018 20:46:19    Sujet du message: Mise en évidence de la douleur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Votre vie -> BlaBla -> Actualités, politiques, débats, environnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Haut de page

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom