Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
Fibromyalgie : comment la reconnaître ?

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Offline

Joined: 01 Sep 2008
Posts: 60,643
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

PostPosted: 16/02/2016 21:52:32    Post subject: Fibromyalgie : comment la reconnaître ? Reply with quote

http://www.viva.presse.fr/fibromyalgie-comment-la-reconnaitre-171505



Quote:
Fibromyalgie : comment la reconnaître ?
Anne-Marie Thomazeau
03-02-2016

Existe, n'existe pas ? Durant des années, le débat a fait rage entre malades et corps médical sur la reconnaissance de cette maladie dont la réalité semble aujourd'hui bien établie. Elle est difficile à diagnostiquer et de nombreux malades errent de médecin en médecin sans parvenir à mettre un nom sur leurs maux.

La fibromyalgie, c'est quoi ?

Le syndrome fibromyalgique est un ensemble de symptômes dont le principal est une douleur chronique (persistant plus de trois mois), étendue et diffuse, permanente, fluctuante, majorée notamment par les efforts. Celle-ci peut débuter au cou et aux épaules, pour s’étendre ensuite au reste du corps, notamment, au dos, au thorax, aux bras et aux jambes. Elle est permanente mais aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil, et s’accompagne de raideur matinale. La distinction entre douleur articulaire et musculaire est d’autant plus difficile que les patients ont l’impression d’un gonflement des zones douloureuses.

Cette douleur singulière s’accompagne notamment de fatigue, de perturbations du sommeil, de troubles dépressifs et anxieux, d'un sentiment de « vivre dans le brouillard ». Ce syndrome n’a pas de cause connue.

Des conséquences sociales importantes

Tous ces symptômes entraînent des difficultés dans les activités de la vie quotidienne avec des répercussions familiales et sociales, des difficultés à se maintenir dans l’emploi, un repli sur soi, un isolement et une qualité de vie amoindrie.

Pourquoi les médecins sont-ils perplexes ?

Le diagnostic demeure difficile à poser en raison d'absence de « marqueurs » biologiques. En bref, on ne découvre pas une fibromyalgie par une prise de sang. Le diagnostic est posé devant la persistance des symptômes et l’absence d’autre maladie identifiée et d’anomalie biologique (en particulier pas de syndrome inflammatoire) et radiologique. Il est alors nécessaire d'effectuer ce que l'on appelle un « diagnostic d'élimination », d'autres types de maladies, en particulier auto-immunes. 

Le diagnostic de fibromyalgie peut ainsi être posé après une longue période de recherches, d'examens, de rendez-vous nombreux avec différents spécialistes. Le risque est grand que la fibromyalgie soit sous-diagnostiquée et par conséquent mal prise en charge ou bien tardivement.

Une reconnaissance officielle

Depuis janvier 2007, la fibromyalgie est reconnue en France avec la parution du rapport d'experts de l'Académie nationale de médecine, l'adoption par le Conseil de l'Europe d'une déclaration écrite en 2008, un rapport de la Haute Autorité de santé en 2010.



Des malades en souffrance

Les fibromyalgiques s'isolent souvent du fait de l'incompréhension rencontrée face à leurs troubles. Poser le diagnostic rassure le patient dont la douleur est non seulement reconnue mais aussi partagée par un nombre important d'autres malades. Le rôle du médecin est fondamental pour évaluer la souffrance morale et psychique des patients, le retentissement des symptômes sur la vie quotidienne et pour donner des conseils permettant au patient de faire face. Comprendre que l'on est malade, pouvoir parler de sa maladie sans passer pour un hypocondriaque comme c'est souvent le cas de ces malades, sont des facteurs de mieux-être.

Quels traitements ?

Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitements spécifiques de cette maladie. Cependant, un ensemble de prises en charge bien adaptées à chaque patient peut permettre d'améliorer la vie quotidienne : prescriptions d'antidouleurs, d'antidépresseurs, pratique d'une activité physique comme un yoga doux, mise en place d'une psychothérapie ou d'une cure thermale, peuvent aider à vivre mieux.

Qui contacter ?

Les rhumatologues sont en général les mieux formés pour prendre en charge cette maladie. Les médecins internistes qui s'intéressent au malade dans sa globalité sont également bien indiqués.

Enfin, les associations de malades pourront vous orienter vers des professionnels compétents et vous conseiller utilement.



A lire pour en savoir plus

La Fibromyalgie : une si longue route, de Carole Robert, Pr Serge Perrot et Dr Bruno Halioua, éditions In Press

Maladie mal connue, syndrome controversé... la fibromyalgie suscite polémiques et scepticisme. Comment comprendre en effet une maladie se manifestant par des douleurs chroniques diffuses, mais restée longtemps sans explication organique ? De plus en plus reconnue aujourd'hui, cette pathologie touche 2,2 % de la population mondiale et concernerait plus d'un million de personnes en France. Cet ouvrage retrace l'histoire des découvertes et des avancées médicales qui ont jalonné la « longue route » conduisant à la reconnaissance de la fibromyalgie. Est-elle une pathologie musculaire, psychiatrique, neurologique... ? Autant de pistes explorées aux XIXe et XXe siècles. Ce n'est que récemment, avec l'établissement de critères de classification en 1990 comme « rhumatisme non spécifique », puis 2005, en tant que « fibromyalgie » par l'Organisation mondiale de la santé, que la maladie est enfin reconnue.

A travers ce parcours historique, cet ouvrage a pour objectif de montrer aux patients et à leurs proches comment la connaissance d'une maladie répond autant aux données de la science médicale qu'au contexte scientifique et social qui l'environne.

_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
Publicité






PostPosted: 16/02/2016 21:52:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
supermamie
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Offline

Joined: 25 Feb 2008
Posts: 9,140
Sexe: Féminin
Age: 100
Statut: Momentanément absent(e)
Localisation: Sibérie

PostPosted: 17/02/2016 02:20:40    Post subject: Fibromyalgie : comment la reconnaître ? Reply with quote

Oms avait déjà reconnu la fibro en 1992... me semble-t'il ?
Back to top
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Offline

Joined: 01 Sep 2008
Posts: 60,643
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

PostPosted: 17/02/2016 09:21:56    Post subject: Fibromyalgie : comment la reconnaître ? Reply with quote

oui mais on ne peut pas dire qu'en France ça ait eu un impact

Le groupe Fibrto Alliance (regroupement de plusieurs associations locales) sera reçu le 12 mai par l'INSERM à Paris. C'est le résultat de l'action menée le 12 mai dernier.
Les choses bougent lentement mais surement
_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Offline

Joined: 02 Jul 2009
Posts: 10,565
Sexe: Féminin
Age: 70
Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...
Localisation: Nord de la France

PostPosted: 17/02/2016 12:17:55    Post subject: Fibromyalgie : comment la reconnaître ? Reply with quote

à ce propos j'ai lu la semaine dernière ,un post de Smile que je n'arrive pas à retrouver , où il était question

de lactose , gluten et Lyme , je n'ai pas eu le temps de répondre tout de suite , et voila ;je ne le trouve plus

merci de votre aide Wink

Anne

à propos de fibro , le médecin qui m'a fait mes perfusions de kétamine , je lui ai posé la question

de l'effet de la Kétamine ,pour les fibros ; il m'a répondu ; ça marche ,chez 50% des fibros ........

il y en a qui ne se mouille pas ????

et il a ajouté ;ce n'est pas dans ce cadre qu'on a fait les perfusions , mais capsulite et algodystrophie

j'avoue que je ne vois pas d'effets positifs sur mon épaule ..par contre l'algo que j'ai à la cheville depuis 1998

a l'air de s'améliorer ???lié pas lié ?? comment savoir ???

Anne
_________________
c'est dans le regard des autres qu'on se découvre
Back to top
Lapinou
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Offline

Joined: 10 Feb 2010
Posts: 16,707
Sexe: Féminin
Age: 53
Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...
Localisation: france

PostPosted: 17/02/2016 21:56:35    Post subject: Fibromyalgie : comment la reconnaître ? Reply with quote

Il est là Anne le post de smile :

http://www.forum-fibromyalgie.com/t21978-Faut-il-avoir-peur-des-produits-la…
_________________
“Il est certaines gens dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que l'amitié et les louanges.”
Oxenstierm
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 21/09/2019 07:45:02    Post subject: Fibromyalgie : comment la reconnaître ?

Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom