Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Bas de page
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Douleur : le succès des thérapies alternatives

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 60 643
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

MessagePosté le: 19/09/2015 23:07:00    Sujet du message: Douleur : le succès des thérapies alternatives Répondre en citant

http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=19425


Citation:
Douleur : le succès des thérapies alternatives
Dernière mise à jour: septembre 2015 | 934 visites

news Beaucoup de patients souffrant de douleurs chroniques se tournent vers les thérapies non conventionnelles, mais une proportion importante n’en dit rien au médecin traitant.

Cette étude américaine s’est intéressée aux patients présentant un trouble musculo-squelettique à l’origine de douleurs chroniques : arthrose, hernie discale, lumbago, syndrome du canal carpien, tendinite… Ces personnes étaient prises en charge de manière classique, et les chercheurs (Kaiser Permanente) ont voulu déterminer leur propension à recourir, aussi, aux thérapies non conventionnelles, notamment la chiropraxie et l’acupuncture.

Un questionnaire a été adressé à plusieurs milliers de patients, et il s’avère qu’un peu plus de la moitié d’entre eux ont « tenté » la prise en charge alternative. Cette démarche est plus accentuée chez les personnes traitées depuis longtemps avec des antidouleurs opioïdes. L’un des éléments remarquables concerne la non-communication, puisque parmi les adeptes d’une thérapie complémentaire, quatre patients sur dix ne l’ont pas signalé à leur médecin traitant.

Cette absence de dialogue est regrettable, surtout pour le patient, puisque cela nuit à l’optimalisation du traitement. Sachant aussi que la situation a considérablement évolué : alors que naguère, la plupart des médecins « classiques » ne voulaient pas entendre parler de thérapie alternative, ils sont de plus en plus nombreux à considérer qu’une collaboration intelligente, sérieuse, ouverte, entre les thérapeutes peut bénéficier aux patients. Dans ce contexte, les techniques reposant sur la méditation – yoga, pleine conscience, tai-chi… - font d’ailleurs la démonstration de leur intérêt en prévention d’une série de problèmes de santé, mais aussi en soutien des traitements médicaux habituels.

Source: The American Journal of Managed Care (www.ajmc.com)
publié le : 19/09/2015 , mis à jour le 18/09/2015

_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 19/09/2015 23:07:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
katt
V.I.P.
V.I.P.

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2007
Messages: 11 447
Sexe: Féminin
Age: 40
Statut: Présent(e)
Localisation: Québec

MessagePosté le: 25/09/2015 22:24:04    Sujet du message: Douleur : le succès des thérapies alternatives Répondre en citant

Je suis très surprise par ses résultats. Particulièrement la section "4 patients sur 10 ne l'ont pas signalé à leur médecin traitant"

J'utilise certaines thérapies alternatives.

Mes médecins sont pas mal tous au courant et sont, pour la plupart, très ouvert.

Je trouve aussi qu'il est important de tout dire à son médecin.
Ce n'est pas là qu'il faut faire des cachettes, ni dire des mensonges pour se donner bonne conscience.

S'ils n'ont qu'une idée partielle, ils ne peuvent pas vous soigner correctement.
_________________
« Je n’ai eu aucun choix lorsque la douleur s’est présentée, mais j’ai le choix de décider à quel point elle contrôlera ma vie. »
Louise Richard
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/08/2018 17:56:36    Sujet du message: Douleur : le succès des thérapies alternatives

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Haut de page

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom