Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
Faire du sport malgré la maladie

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Minouche
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

PostPosted: 27/05/2014 10:56:40    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Émission "Allô docteur" du 26/5/2014 :

http://pluzz.francetv.fr/videos/allo_docteurs.html

PostPosted: 27/05/2014 10:56:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MITSOUK
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

Statut: Présent(e)

PostPosted: 27/05/2014 13:12:24    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

number one merci Minouche !
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 27/05/2014 16:19:21    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

oui je l'ai vu ......pas trouvé mon sport ????? Wink

merci Minouche
Anne
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 27/05/2014 16:32:33    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

moi cé la marche, pas très cardio mais je fais mon 40 à 45 min par jour tous les jours. 
peut plus faire de vélo, la natation non plus, j'ai essayé le gym mais ça non plus, ça me rempire en pas pour rire.
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 27/05/2014 16:45:04    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

je n'arrive pas à faire plus de 20 minutes maxi ,et pas tous les jours
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 27/05/2014 17:07:12    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

ben moi j'y arrive, avec la canne, en ralentissant quand il le faut
avec choco qui me tire dans les pentes
mais quand je reviens je suis contente de l'avoir fait.

par contre amène moi magasiner ou visiter des musées ou n'importe quoi
dès qu'il faut faire du sur place j'ai pas de force. je dois m'asseoir
ou bouger tout le temps
on fait ce qu'on peut, comme on peut, et comme on le sent.
superwoman
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 28/05/2014 08:44:52    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Difficile de faire un sport régulièrement

le boulot tout les jours c'est déjà épuisant parfois le dimanche quand il fait beau une petite balade à vélo

Par contre,  en vacances,  dès que je suis en Italie comme les douleurs diminuent j'arrive à nager 20 min 2 fois par jours et une balade de 4 km le matin en vélo

mais dès que je rentre c'est fini les douleurs sont de retour et je n'y arrive plus

Parfois je voudrais hurler ceci :
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais
pas que l'on te fasse

(à méditer)
Back to top
Fleur de Lotus
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 28/05/2014 19:00:14    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

L'eau m'a redonné beaucoup de souplesse. Je nage des longueurs (J'ai commencé par 10min puis 15, puis 30 etc) et je fais de l'aqua-jogging 1h par semaine.
Sinon, je marche et je fais du vélo. J'aime beaucoup le vélo, beaucoup moins dur sur les genoux avec mon poids que la marche.
Je tape du ballon avec fiston (ballon poire et ballon panier).
Je marche avec le chien aussi. Et j'ai un tapis pour marcher dans la maison l'hiver.

Je fais de la muscu. À terre, des push-ups de haut de corps, des redressements assis et différents exercices (fentes, assis/debout etc) qui prend le corps comme poids etc. J'ai commencé dans mon lit parce que mon dos était trop souffrant (et que j'avais peine à me relever) et à force d'en faire 10 min par jour, ça s'est mis à être plus facile. Maintenant, j'ai un tapis de yoga sur le sol. Wink Au début, je devais aller dormir après les exercices.

Au début, c'était très dur, puis avec le temps (1-2 mois), ça s'est mis à réduire l'intensité de mes douleurs. J'aimais mieux la douleur des courbatures que la douleur de la fibro. C'était moins pénible parce que je savais pourquoi j'avais mal. Je n'ai plus de courbatures quand je m'entraîne ou que je fais du sport et les douleurs sont légères. Et j'ai beaucoup plus d'énergie. Ça m'arrive de devoir retourner me coucher si j'y suis allée trop intensément, mais pas à tous coups comme avant! Et mon sommeil est bien meilleur qu'avant.

Que du positif! Maintenant, si ça pouvait me faire perdre du poids, ça ferait mon bonheur!
Back to top
Visit poster’s website
SweetAlice
Gouttelette timide
Gouttelette timide

PostPosted: 27/07/2014 21:57:01    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Personnellement, je m'entraîne à la course. J'adore ça et j'ai bien l'intention d'enfin courir doucement, avec l'aide d'une de mes chiennes. Je fais du fitness aussi. Je souffre suivant l'intensité, mais moralement ça m'aide énormément et ça m'a aidé à reprendre mon corps en main aussi, ce dont j'ai eu besoin après une grosse mauvaise passe niveau maladie.
Back to top
Patou52
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 28/07/2014 09:51:04    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Comme fleur de lotus, je fais du sport tous les jours. La piscine est devenue mon amie, je fais de l'aquagym, aquabyke ( 1ère fois la semaine dernière...) et de la natation, et du vélo ((électrique car je n'ai pas trop de force dans les jambes). Pendant 2ans je dormais mal la nuit suivante et j'avais des douleurs, maintenant ça va mieux, j'ai des courbatures si je force mais plus de malaise, ou de fatigue trop prononcée. Il a fallu que je résiste longtemps mais je suis contente de moi :-))))
smile35
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

PostPosted: 28/07/2014 12:41:41    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Hier est de l histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau Eleanor Roosevelt
Back to top
SweetAlice
Gouttelette timide
Gouttelette timide

PostPosted: 28/07/2014 12:49:40    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Il faut absolument que je me mette à la natation moi aussi...
Back to top
Patou52
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 28/07/2014 13:04:45    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

C'est bien car ce n'est pas violent pour le corps
Fleur de Lotus
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 29/07/2014 13:53:09    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Oui, la natation, c'est vraiment bien! Ça fait un mois que je n'ai pas bougé beaucoup à cause du mal de dos et j'ai décidé de recommencer tranquillement parce qu'il me semble que c'est moins pire quand je bouge un peu. J'ai été nager, j'ai fait 15 min. Le lendemain a été pénible un peu, j'ai du prendre un adv** (=ibuprophène). Mr. Green Puis en fin de semaine, j'ai fait du vélo aussi, un 5 km.

De toute façon, que je bouge ou pas, la douleur y est quand même, aussi bien bougé et être satisfaite de moi-même et heureuse de ma vie! Wink
Back to top
Visit poster’s website
Patou52
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 29/07/2014 19:22:33    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Bien joué fleur de Lotus. Et puis au moins la fatigue nous paraît plus normale 
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 29/07/2014 20:28:22    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 30/07/2014 08:08:31    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

tout à fait d'accord, qu'on bouge ou qu'on ne bouge pas la douleur est la même alors autant faire qq chose

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
Alice
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 30/07/2014 13:13:19    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Comme je suis gâteuse je ne sais plus si j'ai déjà répondu ici, et puis j'ai la flemme de relire.

Alors oui, moi aussi je bouge le plus possible.
Pendant mes vacances c'était 1h et demie de marche rapide tous les matins, suivie de deux fois 20 minutes de natation.

Je fais en deux fois à cause du froid, parce que nager ne me fatigue pas du tout.

Plus jeune je pouvais nager 4 ou 5 km sans fatigue à condition que l'eau soit assez chaude.
A présent je m'arrête à 2 km, à cause du risque d'hypoglycémie.

Ici j'ai moins de temps, je marche 35 minutes tous les matins, plus deux heures une fois par semaine.
Plus le jardinage, et les escaliers que je monte et descends 50 fois par jour.
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 30/07/2014 14:26:54    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

je marche à peine 20 minutes et encore .... le corps ne suit pas ... malaise ... hyperdouloureuse

Anne
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 30/07/2014 15:24:01    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Roh.... dis donc tu as la forme Alice 
Est ce qu'il y en a qui ont le bracelet connecté shine pour savoir leurs activités de la journée ?
C.est un bracelet qui se porte comme une montre, on définit au départ le nombre de points que l'on veut faire dans la journée. Et quand on marche, fait du vélo, nage on marque des points. Il est couplé avec un smart phone. Le but étant d.avoir une activité régulière

Last edited by Patou52 on 30/07/2014 15:27:51; edited 1 time in total
Back to top
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 30/07/2014 15:27:28    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

le jardinage est aussi une activité en soi je trouve. plus les marches tous les jours avec Tit Choco.
Par contre je peux plus nager, trop d'arthrose aux épaules, le vélo non plus je peux plus. 
Par contre, j'ai toujours de la musique et mes écouteurs, et il arrive fréquemment que je fasse du zumba en travaillant dans la cuisine  rires
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 30/07/2014 20:46:25    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

je ne suis pas trop sportive à part la marche mais je pense que niveau activité je me défends Mr. Green

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 30/07/2014 21:16:39    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

ouais on dira rien Manue, t'es juste près d'être hyper active  :tong: :tong:
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 31/07/2014 08:07:29    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Et encore je me suis calmée rires
mon fils est comme moi mais lui est reconnu hyperactif. Il n'arrive toujours pas à se concentrer plus de 15 min. Après il faut qu'il change d'activité. Heureusement qu'il n'a pas choisi un boulot intellectuel

Back to top
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 31/07/2014 17:01:35    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

un peu comme ça itou, pour ça que j'ai 3 travaux en cours près de moi tout le temps  rires rires
smile35
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

PostPosted: 02/08/2014 07:35:54    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

je me rends bien compte que c'est INDISPENSABLE

Surtout quand comme moi on est une" vielle jeune maman" avec une adorable fille Jade de ....9 ans

les docs sont formels on gagne en qualite de VIE au moins 4 ans voir plus

et surtout en bonne qualite

car viellir ok mais en bonne sante c'est le must

je vais donc me reinscrire à des cours de gym douce à la rentree et vais enfiler une combinaison pour nager avec ma puce et aller à la plage regulierement

Et vous niveau activite sportive vous avez quel projet?

Hier est de l histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau Eleanor Roosevelt
Back to top
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 28/08/2014 22:06:13    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

http://www.lanutrition.fr/les-news/l-exercice-aiderait-a-supporter-la-doule…

Quote:
L'exercice aiderait à supporter la douleur

Un entraînement de 6 semaines avec des exercices aérobie modérés augmenterait la tolérance à la douleur.

Marie-Céline Jacquier - Vendredi 22 Août 2014

L’exercice physique est-il un anti-douleur? D’après une nouvelle étude australienne parue dans Medicine & Science in Sports & Exercise, l’entraînement permettrait de mieux tolérer la douleur.

Lors d’un effort prolongé, les muscles deviennent douloureux. L’organisme libère alors des opiacés naturels comme les endorphines qui calment un peu la douleur. Cet effet persiste un peu après l’exercice.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 24 jeunes adultes en bonne santé mais inactifs. 12 avaient envie de participer à un entraînement et 12 préféraient ne pas faire d’exercice. Les premiers ont suivi un programme d’exercices modérés avec un vélo stationnaire 30 min 3 fois par semaine, pendant six semaines. Les autres ont continué à suivre le même mode de vie qu’avant l’étude. Les chercheurs ont testé comment les participants réagissaient à la douleur avant et après la période de 6 semaines.

La réponse à la douleur se mesure à l'aide de deux paramètres : le seuil de douleur, c’est-à-dire le point à partir duquel la douleur est ressentie, et la tolérance à la douleur, à savoir la durée pendant laquelle l’individu peut résister à la douleur. Pour mesurer les seuils de douleurs, les chercheurs ont utilisé une sonde appliquée au bras et qui exerçait une pression croissante sur la peau ; les volontaires devaient dire quand la pression désagréable devenait douloureuse. Pour mesurer la tolérance à la douleur, les chercheurs ont mis un brassard servant à mesurer la pression sanguine en haut du bras ; ils l’ont resserré pendant que les volontaires devaient tenir un appareil dans leur main et le serrer le plus longtemps possible.

Résultats : ceux qui ont fait le programme d’exercices ont amélioré leur santé physique. Il n’y a pas eu d’évolution dans les seuils de douleur et la tolérance à la douleur dans le groupe témoin. Mais ceux qui se sont entraînés supportaient mieux la douleur : leurs seuils de douleur n’avaient pas changé, mais leur tolérance avait augmenté. Ceux dont la santé physique s’était le plus améliorée voyaient leur tolérance à la douleur augmenter le plus.

Le seuil de la douleur et la tolérance à la douleur ont été testés sur le bras alors que les participants ont fait un exercice impliquant leurs jambes. C’est pourquoi Matthew Jones, principal auteur de l’article, pense que « quelque chose qui se passe dans le cerveau était probablement responsable du changement ».

Par conséquent, un programme d’entraînement rendrait les efforts de moins en moins désagréables. Ceci peut avoir des implications pour des personnes souffrant de douleurs chroniques : un peu d’exercice pourrait changer leur perception de la douleur et les aider à mieux supporter les activités de tous les jours.

Jones MD1, Booth J, Taylor JL, Barry BK. Aerobic training increases pain tolerance in healthy individuals. Med Sci Sports Exerc. 2014 Aug;46(Cool:1640-7. doi: 10.1249/MSS.0000000000000273

Back to top
superwoman
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 09/09/2014 09:07:40    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Cela fait 5 ans que superman et moi nous fesons de la danse de salon 1h 2 fois par semaine
Et oui c'est un sport
Mais cette année j'ai pas trop envie les positions son de plus en plus dure a tenir épaule sur élevée flexion
des genoux sautillement (quikstep)
Et pourtant on adore cela je vais peut être faire moins l'entrainement mais pas les cours cette année
On est quand même en perfectionnement 1 on peut passer un an je crois
l'entrainement c'est plus facile on danse ce que l'on veux et on peut se reposer entre 2 danses

Parfois je voudrais hurler ceci :
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais
pas que l'on te fasse

(à méditer)
Back to top
nana02
Averse apaisante
Averse apaisante

PostPosted: 09/09/2014 12:03:13    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

Je ne suis pas très sportive, mais il y a deux ans, un cour de tai chi s'est ouvert dans notre commune, la première année, j'étais présenté à tous les cours mais l'année dernière, je me suis un peu laissée aller à cause des douleurs.J'ai décidé de me réinscrire cette année, il y a 2h/ semaine, le lundi et jeudi de 19 à 20h.
Back to top
Visit poster’s website
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 09/09/2014 16:27:27    Post subject: Faire du sport malgré la maladie Reply with quote

J'ai fait du Tai chi adapté y a quelques années, j'ai aussi beaucoup aimé Nana 
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 18/10/2019 12:53:53    Post subject: Faire du sport malgré la maladie

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation