Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
La marche Afghane
Goto page: 1, 2  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

PostPosted: 19/05/2013 15:51:30    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

La marche Afghane est basée sur la synchronisation de la respiration et des pas.

La marche est un exercice qui n’exige pas d’entraînement ou de conditions spécifiques. Marcher est un plus pour notre corps et c’est avant tout un acte naturel comme s’asseoir ou se tenir debout. La marche présente de nombreux avantages tels que la réduction de pression artérielle, l’anxiété, tonifie les muscles...Les chameliers afghans ont ainsi inventé une technique de respiration qui consiste à marcher durant des kilomètres sans s’épuiser : la marche afghane.
La marche afghane basée sur la respiration.

La marche afghane est une technique utilisée par les nomades afghans pour réussir à marcher 700 km en 12 jours sans se fatiguer. Cette marche est destinée à toutes les personnes qui veulent s’initier à cette pratique et retrouver ses bienfaits. La méthode de la marche afghane est basée sur la synchronisation des pas et de la respiration en prenant conscience de son action avec l’adoption d’un rythme précis. Il faut ajuster les inspirations et les expirations. La respiration est un élément clé pour retrouver une vie saine et sereine. Pour pratiquer la marche afghane, il est conseillé de le faire à la campagne ou à la montagne où l’air est pur.

Les bienfaits de la marche afghane sont multiples. Ayant comme objectif de marcher sur une longue distance sans s’épuiser, la marche afghane permet de réguler le rythme du cœur. Tout comme le yoga ou les exercices qui ont pour base la respiration, la marche afghane permet de rester zen, stimule la circulation artérielle et veineuse, améliore la circulation sanguine ainsi que le métabolisme en éliminant les graisses. La marche afghane peut être une méditation en étant une source de calme et de bien-être. Elle permet de développer les 5 sens, les articulations et la perception du monde extérieur.
Comment pratiquer la marche afghane ?

La technique de la marche afghane peut d’abord se pratiquer sur terrain plat, pour réapprendre à respirer par le nez sur les 3 premiers pas. Au quatrième pas, il faut garder l’air dans les poumons appelé « apnée à poumon pleins » et expirez par le nez après les 3 suivants. Sur le dernier pas, rester les poumons vides, technique appelée « apnée à poumons vides. » Vous pouvez refaire l’exercice jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Pour tenir le rythme plus facilement, essayez de compter mentalement. Cette technique est idéale si vous parcourez un long trajet, car elle oxygène les cellules et réduit la dépense d’énergie.

Cette marche afghane se pratique de préférence dans la nature. Dès que vous vous sentez à l’aise avec cette technique sur terrain plat, vous pourrez l’utiliser en montagne, dans les descentes et les montées. Sur les terrains descendants par exemple, il faut marcher à une allure plus soutenue par rapport à la normale, environ 8 à 9 km à l’heure. Cette vitesse est idéale pour les marches dans le désert qui durent plusieurs heures. Pendant les 4 premiers pas, il faut inspirer par le nez sans faire de pause à poumons pleins, ensuite il faut expirer sur les 6 pas sans pause à poumons vides et recommencez.

Vous n'êtes pas obligés de marcher vite . . . Essayez à votre rythme !
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 19/05/2013 15:51:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lapinou
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

PostPosted: 19/05/2013 17:02:57    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Houlà...ça exige un maximum de concentration au début,non ?

Mais pourquoi pas ?
Je ne sais pas respirer moi.
Ma kiné me le fait souvent remarquer , je fais mes exercices en apnée ?
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 19/05/2013 17:13:24    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Oui Lapinou, ça exige de savoir comment bien respirer pour ne pas se fatiguer (ou le moins possible).
L'important n'est pas d'aller vite, surtout pour nous !
Ce qui est important c'est de bien synchroniser la respiration par rapport aux pas, quand on a compris le truc,
la marche est moins pénible et surtout notre corps se sent mieux.

Je me suis rendu compte que je pouvais enlever beaucoup de stress rien qu'en respirant correctement.
Comme dans les crises de spasmophilie quand je respire dans une pochette plastique, le corps réagit . . .

Ne pas s'essouffler en marchant est un atout considérable !
Back to top
Visit poster’s website
Alice
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 19/05/2013 18:57:35    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Je vais essayer, c'est intéressant.
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 19/05/2013 19:31:49    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

faut réfléchir pour marcher comme ça Mr. Green

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 20/05/2013 12:54:22    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Bah ... pas plus que pour faire des exercices de respiration comme sur la vidéo que je vous ai indiquée ...
Dès que le corps a "flairé" ce qui est bon, surtout à base d'oxygène, il prend le pli très rapidement. Cette façon de marcher en contrôlant sa respiration, c'est vraiment super, on peut le faire chez soi, et ai final se lancer dans un projet plus ambitieux et tester sa résistance physique.

Au fait, le chamelier devient cavalier lui aussi de temps en temps ...
Back to top
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 20/05/2013 15:06:41    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Manue, t'as toujours le cerveau en ébullition , ça devrait l' faire ! rires

Au début , on compte et après c'est automatique . . . .

Moi qui suis qu'une pôve asthmatique, ça m'aide, mon corps souffre moins.
Je suis bien loin des 9 km/h, mais je m'en fous !

Un truc aussi . . . Se moucher pour dégager le nez, ça a l'air idiot mais on n'y pense jamais !
On a trop tendance à respirer que par la bouche et . . . C'est pas bien !

Quand vous partez en balade . . . Toujours avoir un rouleau de PQ dans un tit sac à dos Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Alice
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 20/05/2013 15:37:07    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Ça va pas la tête, se moucher dans du PQ  Mr. Green Razz , j'y laisse la peau du nez moi  Wink
J'ai de très vieux mouchoirs usés en coton super doux...
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 20/05/2013 16:17:51    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Alice on a dit du PQ pas du papier journal clin d'oeil

je sais pas respirer par la bouche
(je me fais toujours engueul** par mon prof de musique d'ailleurs)

Pour dégager le nez y a pas de soucis ici, la moindre activité j'ai le nez qui coule
chez moi les mouchoirs en papier c'est par boite rires

faut que je relise ton truc car pas tout saisi à la 1er lecture

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 20/05/2013 17:15:53    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Manue, t'es pas plus à l'aise que moi avec les chiffres !
Bon, alors, note les rythmes sur du papier musique, ça te paraitra plus facile à suivre.
Mon rythme à moi c'est 3/3, quoi que je fasse, en marchant ... pourquoi je sais pas, je m'en fiche d'ailleurs, c'est instinctif et ça fonctionne, c'est tout ce que je demande.
Back to top
Alice
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 21/05/2013 10:49:10    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

C'est simple, mais quand on a ancré d'autres habitudes, on a vite fait d'oublier.

Et puis en balade avec les copines, on jacasse tellement que je ne sais pas comment je pourrais faire Mr. Green
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 21/05/2013 11:44:50    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

idem pour moi suis rarement seule quand je marche

Back to top
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 21/05/2013 11:56:35    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Ben, pourriez pas consacrer 10 minutes de la sortie à vous entraîner ?...
je sais, faire taire un groupe de filles, c'est pas gagné, mais faut essayer.

Z'avez compris pourquoi je ne suis pas devenue prof ? ... en Angleterre j'avais des petites filles (6ème et 3ème) et des adultes aussi (de 25 à 30 ans), ben dans les groupes féminins, quel que soit l'âge, pfuihhh... après j'ai fait de la traduction, c'est nettement plus zen comme job rires .

Les mecs, c'est pas vraiment mieux : peuvent pas faire deux choses en même temps, donc soit y respirent, soit y "pensent"... j'vous dis moi, ça doit pas être évident de devenir chamelier, même quand on est Afghan ... remarquez, quand il s'agit de survivre, hommes et femmes sont capables de se dépasser ; vive l'adrénaline ! (j'adore ce p'tit bonhomme à ressorts !)

coucou
Back to top
choupette2702
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 24/05/2013 10:47:41    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Pourquoi pas ..

Il va falloir réfléchir .. donc pas de chien avec moi pour ces essais.

Il y a le lac, et la forêt pas loin.Le décor est planté Smile
armelin
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 24/05/2013 18:15:19    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

FGL wrote:
Ben, pourriez pas consacrer 10 minutes de la sortie à vous entraîner ?...
je sais, faire taire un groupe de filles, c'est pas gagné, mais faut essayer.

Z'avez compris pourquoi je ne suis pas devenue prof ? ... en Angleterre j'avais des petites filles (6ème et 3ème) et des adultes aussi (de 25 à 30 ans), ben dans les groupes féminins, quel que soit l'âge, pfuihhh... après j'ai fait de la traduction, c'est nettement plus zen comme job rires .

Les mecs, c'est pas vraiment mieux : peuvent pas faire deux choses en même temps, donc soit y respirent, soit y "pensent"... j'vous dis moi, ça doit pas être évident de devenir chamelier, même quand on est Afghan ... remarquez, quand il s'agit de survivre, hommes et femmes sont capables de se dépasser ; vive l'adrénaline ! (j'adore ce p'tit bonhomme à ressorts !)

coucou

à appliquer sans modération!
Back to top
armelin
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 24/05/2013 18:16:36    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

j'veux bien essayer ce truc.....
on meurt pas trop vite, j'espère??!!!!

à appliquer sans modération!
Back to top
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 24/05/2013 19:26:25    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Faut croire que ça me turlupine ce truc... alors j'ai cherché, pi j'ai trouvé :

Sauf votre respect, Messieurs, mais le modèle retenu pour illustrer la "meilleure façon d'marcher" est ... une femme !!!
Bon, au bénéfice du doute, on attend les réactions des hommes du forum... et si mes souvenirs d'entraînement aux arts martiaux sont bons, la fameuse respiration est instinctive chez les individus masculins, donc ils n'en parlent pas, puisque ça tombe sous le sens. Pour les femmes c'est moins évident ... mais bon, nous avons les mêmes fonctions respiratoires, les mêmes muscles au même endroit et surtout un degré naturel d'endurance supérieur ; nous n'en faisons pas tout à fait le même usage, c'est un peu dommage, mais si nous n'avions pas quelques petites faiblesses, que deviendriez vous Ô zhoms ???? Laughing
Back to top
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 25/05/2013 06:23:05    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

ah ben là j'ai compris y a plus qu'à mettre en pratique

Back to top
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 25/05/2013 07:33:13    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Voilà... je commençais à désespérer, mais j'ai trouvé un article complet ... bonne lecture et bonne compréhension du processus complexe du pourquoi du comment il convient de respirer en fonction de ce que l'on souhaite faire de son corps et de son cerveau. Lisez bien les filles, les messieurs vont avoir un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais quelquefois les choses qui "vont sans dire", ben ça va mieux en les disant !

Dans nos contrées on appelle ça "pas du montagnard", et pour cause : les efforts en altitude ou par temps froid, ça nécessite quelques adaptations.

respirer, expirer, muscler le ventre ... la santé par l'utilisation raisonnée de la fonction respiratoire ... se donner assez d'air dans les neurones ... que du bon sens.
http://www.goshinbudokai.fr/respiration.html‎
Back to top
choupette2702
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 25/05/2013 13:00:09    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Merci, l'article donne sur du 404, et joli dessin Smile

Ca vaudrait la peine que j'essaie.

ha les zhoms du forums .. sont où eux ?
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 25/05/2013 14:13:53    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

c'est énervant ces liens qui ne fonctionnent que quand ils en ont envie, c'est à dire ... rarement, tous les 36 du mois, ou encore chaque fois qu'il leur tombe un oeil... Mr. Green

et en plus me souviens même plus sur quel site je l'ai trouvé, donc toute la recherche à refaire !!! ras l'bol ! Triste
Back to top
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 25/05/2013 14:30:22    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Cette marche est autant pratiqué par les femmes que les hommes.
Un de mes amis à fait Paris-Pékin en marche Afghane . . .

Alice, pour le rouleau de pq, y en a du super doux ! rires
Back to top
Visit poster’s website
Marianne
V.I.P.
V.I.P.

PostPosted: 25/05/2013 14:33:40    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Lien de FGL rectifié Wink :

http://www.goshinbudokai.fr/respiration.html

http://nanouchinette.centerblog.net/
Back to top
Lapinou
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 25/05/2013 16:08:30    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

C'est vrai que c'est plus parlant en dessin ! Pas trop besoin de cogiter... Mr. Green

Paris-Pékin en marchant ! Shocked
Même en marche afghane
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 25/05/2013 17:51:29    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Ben quoi . . . ça trotte bien un tit lapin ! rires
Back to top
Visit poster’s website
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 25/05/2013 18:09:41    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

"Petit lapin ne viens pas à Paris"....ni à Pékin, c'est des endroits où tu pourrais finir en civet ou shop sue (orthographe non garantie, mon Mandarin laisse à désirer) !
rires
Back to top
choupette2702
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 25/05/2013 18:15:07    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 25/05/2013 18:23:22    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Paris-Pékin, moi je m'y verrais bien, en palanquin, porté par des adeptes de marche afghane, pour voir si ça fonctionne... et retour via le transsibérien sur les traces de Michel Strogoff... avec un arrêt chez un chamane de Sibérie à qui j'aurais bien des questions à poser... faut que je joue au Loto pour mettre ça sur pied... ki ki viendra ?...
Back to top
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 26/05/2013 18:40:56    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

j'ai appris la respiration au cours de Qigong, et cé vrai que ça aide énormément à la marche. faut juste y penser  Laughing Laughing
FGL
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 26/05/2013 19:35:47    Post subject: La marche Afghane Reply with quote

Yes Lisbei ... faut y penser, jusqu'à ce que ça devienne un reflexe, une évidence ... avec de l'entraînement, ça marche, c'est le cas de le dire.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 14/12/2019 06:28:56    Post subject: La marche Afghane

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation