Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
L'exercice améliore la fibromyalgie

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

PostPosted: 12/10/2011 20:42:43    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

L'exercice améliore la fibromyalgie

L'exercice est bénéfique dans la fibromyalgie
Mais pour qu'il soit bien toléré, l'intensité doit rester faible

De nombreuses études ont été conduites pour savoir si l’exercice physique est bénéfique dans la fibromyalgie. Elles concluent que l’exercice peut améliorer certains aspects de la maladie.

Par exemple, une analyse du groupe Cochrane de 2007 qui portait sur 34 études contrôlées indique que l’exercice aérobie (marche, jogging, vélo, natation…) a des effets positifs sur la sensation de bien-être, la performance et la douleur. Les chercheurs précisent que ces bénéfices apparaissent après un certain temps, trois mois en moyenne. Les exercices de musculation également ont des effets favorables, mais on dispose de moins d’études.

Le problème, c’est que les personnes qui souffrent de fibromyalgie ont du mal à tolérer les exercices physiques : une analyse qui portait sur 46 essais cliniques aboutit à la conclusion que l’intensité de départ devrait être plus faible que celle qui est recommandée pour la population générale parce que si ce n’est pas le cas, les participants abandonnent très rapidement. Ensuite, on augmente pas à pas jusqu’à atteindre un niveau d’intensité modéré.

Quels exercices ?

On peut commencer par de la marche, à raison de 5 à 10 minutes par jour, le but étant d’augmenter petit à petit jusqu’à un objectif de soixante minutes.

Le vélo en appartement ou en extérieur : 10 à 15 minutes au début, en augmentant la durée jusqu’à 60 minutes.

La natation a l’avantage de procurer un massage de l’ensemble du corps. Là aussi à pratiquer progressivement.

La musculation peut être pratiquée chez soi ou en salles :

On peut faire des pompes contre un mur plutôt qu’au sol
On peut soulever des poids, ou de simples boîtes de conserve ou bouteilles d’eau pour commencer
Les élastiques sont très intéressants pour les exercices musculaires : on en trouve dans tous les magasins de sport.
Si vous avez accès à une salle de sport, utilisez des machines, au début sans le moindre poids en prenant soin de vous faire expliquer les mouvements corrects.

Références

Busch AJ, Barber KA, Overend TJ, Peloso PM, Schachter CL. Exercise for treating fibromyalgia syndrome. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Oct 17;(4):CD003786.

Jones KD, Adams D, Winters-Stone K, Burckhardt CS. A comprehensive review of 46 exercise treatment studies in fi bromyalgia (1988-2005). Health Qual Life Outcomes 2006;25:67.

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/la-fatigue-chroni…

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/10/2011 20:42:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

PostPosted: 13/10/2011 07:57:02    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

number one number one  Mais chacun son rythme.

Je préfère que l'on me déteste pour ce que je suis, que d'être aimée pour ce que je ne suis pas.
Back to top
zasibou
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 13/10/2011 11:07:47    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Parfaitement d'accord,
d'ailleurs, la plupart des cures spéciales fibro prévoient un réentrainement à l'effort,
car moins on sollicite notre corps, plus il s'enquilose, et plus il fait mal...
Mais le tout est de trouver la juste mesure, le bon dosage...
Parfois rien qu'aller au boulôt, faire des longuers de couloir ou d'escalier peut être du sport en soi
Back to top
Marianne
V.I.P.
V.I.P.

PostPosted: 13/10/2011 13:57:41    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Merci Manue.
C'est sûr.
Le plus dur, c'est de s'y mettre....
Même au minimum....
Et on n'a pas plus mal après....

http://nanouchinette.centerblog.net/
Back to top
Lodie
Fondatrice
Fondatrice

Statut: Momentanément absent(e)

PostPosted: 13/10/2011 14:42:34    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

On n'a pas plus mal après à condition de respecter nos limites, d'aller graduellement.
Quand j'ai commencé le vélo elliptique je faisais maxi 5 minutes. Grand maxi ! Au fur et à mesure j'ai augmenté jusqu'à faire 30 minutes à assez bonne vitesse (12km/h en moyenne). Ensuite j'étais enceinte j'ai arrêté et maintenant il faudra que je reprenne du début.

Si j'avais commencé à 10-15 minutes comme le dit l'article je n'aurais pas su, même 2 minutes ce n'est pas inutile !
" Si quelqu'un me guérit et me retire mon mal, j'entends aussi qu'il me hisse au niveau de conscience que j'aurais atteint si j'avais moi même résolu ce que ce mal devait m'apprendre. Sinon s'il me laisse dans le même état de conscience après m'avoir retiré mon mal il me vole l'outil de croissance que peut être cette maladie." Yvan AMAR
Back to top
Visit poster’s website
eleinad29
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 14/10/2011 09:56:59    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

je me souviens quand j'ai recommencé à marcher
5mn étaient une performance et puis petit à petit j'en suis à 1h
et je me fais plaisir et je me fais du bien Smile

Apprivoiser les mots pour mieux s'entendre.
car si les mots aident à se dire,ils permettent aussi de rencontrer le meilleur de soi Jacques Salomé
Back to top
voice
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 14/10/2011 10:40:16    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

pour que ce soit efficace
dans les exercices de revalidation, il y a une formule à prendre en compte, c'est votre rythme cardiaque

cette formule est : 220 - votre age = xxx
vous prenez ensuite 80 et 60 % de XXX

exemple:
vous avez 43 ans

la formule est donc 220 - 43 = 177

80% de 177 = 141.6
60% de 177 = 106.2

ici pendant vos exercices votre rythme cardiaque doit être maintenu entre: min 106 et max 141

en dessous de 106 l'effort est insuffisant et ne sert à rien
au dessus de 141 l'effort est trop important et serra douloureux

le but est en fait d'augmenter votre endurance à l'effort
V.I.P.
V.I.P.

PostPosted: 14/10/2011 11:40:11    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Intéressant à savoir.
Merci Voice.

http://nanouchinette.centerblog.net/
Back to top
minette 29
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 23/10/2011 09:48:10    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Croise les doigts Croise les doigts Croise les doigts Croise les doigts ALLEZ...LES...BLEUS... Croise les doigts Croise les doigts Croise les doigts Croise les doigts Croise les doigts
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 23/10/2011 11:23:36    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

number one Voice

Je préfère que l'on me déteste pour ce que je suis, que d'être aimée pour ce que je ne suis pas.
Back to top
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 25/07/2013 07:51:22    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

http://www.lanutrition.fr/les-news/l-exercice-physique-est-un-anxiolytique.…

L'exercice physique est un anxiolytique

L’exercice physique calme l’anxiété, grâce à l’activité inhibitrice du GABA dans l’hippocampe.

Marie-Céline Jacquier - Mardi 09 Juillet 2013

L’exercice physique favorise l’apparition de nouvelles cellules dans le cerveau, mais permet aussi de calmer les cellules très excitables. Voici les résultats publiés par des chercheurs de l’université de Princeton dans Journal of Neuroscience.

En plus d’être bon pour la ligne, l’exercice physique a des effets bénéfiques sur le cerveau. Le fait d’avoir une bonne hygiène de vie, et notamment de faire régulièrement du sport, permet notamment de préserver la mémoire.

Les chercheurs ont injecté à des souris une substance pour marquer les cellules qui naissent dans le cerveau. Pendant 6 semaines, certaines souris ont pu courir sur de petites roues, pendant que d’autres sont restées tranquillement assises dans leurs cages.

Des études chez l’animal ont montré que l’exercice physique créée des neurones excitables dans l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire et la réponse aux émotions. Or, l’exercice réduit aussi l’anxiété, chez l’homme comme chez l’animal. Si des neurones s’activent à chaque stimulation, cela peut être intéressant pour stimuler la réflexion, mais c’est moins souhaitable dans les épisodes de stress. C’est pourquoi si de nombreux neurones excitables s’activent, cela peut conduire à de l’anxiété.

Les chercheurs ont voulu étudier l’anxiété des souris après leurs semaines d’exercice. Pour cela, ils leur ont permis d’aller dans des cages avec des espaces ouverts et bien éclairés et des coins sombres. Les souris « sportives » exploraient plus l’espace et semblaient plus confiantes que les souris sédentaires. Leur cerveau comptait de nombreux nouveaux neurones excitables. Les souris sédentaires en avaient aussi, mais pas autant.

Dans le cerveau, un neurotransmetteur, le GABA possède un rôle inhibiteur qui contrôle l’anxiété : il diminue l’activité des neurones sur lesquels il se fixe. Certains médicaments comme le Vali** se fixent sur le récepteur du GABAa et le thé, via sa théanine, augmente l’activité du GABA, d’où son effet déstressant.

Dans le cerveau des souris "sportives", il y avait de nombreux nouveaux neurones permettant la libération de GABA. Pour tester la réponse au stress des souris, les chercheurs les ont placées dans de l’eau froide pendant 5 minutes : l’immersion, bien qu’elle ne constitue pas un risque vital, induit de l’anxiété. Chez toutes les souris, les cellules excitables se sont activées en réponse au stress de l’immersion. Mais chez les souris sportives, l’inquiétude a été de courte durée, grâce à la libération de GABA pour calmer l’activité des neurones excitables.

En définitive, l’exercice physique réduit l’anxiété grâce à des mécanismes inhibiteurs de l’hippocampe ventral.

Source

Schoenfeld TJ, Rada P, Pieruzzini PR, Hsueh B, Gould E. Physical exercise prevents stress-induced activation of granule neurons and enhances local inhibitory mechanisms in the dentate gyrus. J Neurosci. 2013 May 1;33(1Cool:7770-7.

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
poulette68
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 25/07/2013 10:10:02    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Merci Manue c'est intérressant je devrai le faire lire à ma maman
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 25/07/2013 16:57:26    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

merci Manue

l'exercice c'est bon pour tout ! et c'est vrai ,mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus ,doser ,phase de repos ......
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 31/07/2013 06:12:29    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

bon pour l'instant pas mal de boulot avec les palettes ,
mais après on s'y remet
et à la marche nordique, faut quand même attendre que j'ai fini la cure,
et puis
nos aides Manue, mais je ne sais plus quel terme ou mot que tu emploies pour
désigner les coups de mains que l'on peut donner !!!!!!!!!!
allez en route.....................
Back to top
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 31/07/2013 16:50:22    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

et bien on va intituler ça les "auto fibro services" (AFS)
ça permet de se retrouver entre nous et d'avancer chez l'une ou l'autre des choses qu'elle aurait eu du mal à faire seule.
Faut dire qu'on est une bonne équipe dans l'association

Back to top
dodo
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 04/08/2013 23:43:48    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

alors
cure,
tri,
puis salon de l'asso,

après si on peut braderie , elles finissent en octobre je crois

et puis les chorales qui viennent gracieusement chanter en fin septembre pour notre association
eh be oui tiens car bien sur il y a des fibros dans les groupes de chant,

alors on demande on ne peut que nous répondre oui ou non

bon tout ça pour dire que on va mettre les bouchées double pour s'aider un max
et que éclat de rire, et coup de mains vont de paire
Back to top
Chti bout de femme
Averse apaisante
Averse apaisante

PostPosted: 05/08/2013 00:12:13    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

C'est vrai que ma rhumato m'avait dit qu'il fallait absolument que je me trouve une activité sportive : Non seulement le sport est bénéfique pour le corps mais aussi pour le mental. Elle me l'a dit il y a quatre ans ....
C'est seulement maintenant que je vais être à la campagne que je feuillète les activités de ma petite mjc. J'hésite entre randonnée (2 randos par mois) sachant que je ne pourrais pas participer à toutes ou alors danse en ligne un peu moins physique, je pourrais y participer régulièrement.
J'ai encore 1 mois pour mettre à jour ma bonne résolution. Je ne suis vraiment pas une sportive mais si faire un peu de sport peu soulager alors ce serait bête de ne pas essayer.

Last edited by Chti bout de femme on 05/08/2013 11:50:16; edited 1 time in total
Back to top
Alice
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 05/08/2013 08:14:21    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Le plus utile, c'est l'exercice régulier, même très modéré.
Du genre 10 minutes par jour, c'est mieux qu'une heure par semaine .
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 05/08/2013 17:05:38    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

attention de ne pas se fixer des objectifs trop "hauts"

Alice a raison ,un peu tous les jours

Anne
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 06/08/2013 08:03:33    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Le bricolage et le jardinage sont mes seuls exercices mais je trouve déjà ça pas mal clin d'oeil

Back to top
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 06/08/2013 14:52:59    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

et toi ce n'est pas en amateur !!! Laughing
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 06/08/2013 21:57:48    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

je ne me considère pas comme un pro
je reste un amateur qui aime ça

Back to top
MadLeeloo
Gouttelette timide
Gouttelette timide

PostPosted: 19/08/2013 09:47:24    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Depuis que j'ai été diagnostiquée fibromyalgique (même si je me pose encore des questions sur ce diagnostic car l'hypothèse de Lyme , des agents infectieux ou de l'intoxication aux métauc lourds n'a pas été réellement éliminée) j'ai refusé tout traitement médicamenteux, mais j'ai par contre essayé de travailler sur le physique, en bougeant toujours plus, pas forcément "sportivement parlant", mais je trouvais de bonnes motivations pour essayer de "dérouiller" mes muscles et mes articulations.
Au début j'étais à peine capable de faire 200m en simple marche puis ma condition s'est améliorée, les douleurs ont diminué.
C'est toujours pénible et je suis encore fatiguée mais je dors mieux.
La semaine dernière j'ai réussi à faire deux parcours d'accrobranche de suite, une randonnée de 8km, et une petite balade à vélo (une crampe aux mollets m'a fait rentrer vite fait).
J'ai également suivi une cure thermale de trois semaines qui m'a aidée, je pense.

Tout cela pour vous dire que le sport, ou tout simplement le mouvement peut, je pense, améliorer vos symptômes, et votre sommeil, mais sans doute le savez-vous Smile
Il vous reste à trouver ce qui vous motive car cela doit toujours vous être agréable !

Deux jours que je ne bouge plus trop (j'ai du travail sur mon ordinateur et une grosse flemme) et je me sens beaucoup moins bien. Va falloir que cela cesse ! Smile
Back to top
Lapinou
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 19/08/2013 10:35:14    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Tu as raison ; il faut privilégier une activité régulière et à notre rythme.
Il faut juste s'y tenir... pas toujours simple .
Bravo pour ta motivation ! Wink
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 19/08/2013 15:35:28    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

moi j'ai bien marché ,samedi , j'étais cassée ,douloureuse ,mais qu'est ce que j'ai bien dormi !!!!!
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 19/08/2013 19:19:43    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

Giphar magazine 10

Back to top
dodo
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 23/08/2013 09:15:08    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie Reply with quote

ouille ouilouilouille
à plat je ne tiens pas trop mal au bas du dos,
les orteils faut il encore que j'arrive à mettre ma jambe sur l'autre
bon ce que je sais encore faire c'est de la marche à mon rythme ,
je vais m'y remettre, enfin dans quelques jours,
je récupère pour l'instant, et puis pas trop le moral , je suis hs
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 18/10/2019 12:52:07    Post subject: L'exercice améliore la fibromyalgie

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation