Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
Faire parler la douleur (vidéo)

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

PostPosted: 24/03/2011 08:06:08    Post subject: Faire parler la douleur (vidéo) Reply with quote

Posté par Adrien le Jeudi 24 Mars 2011 à 00:00:16
Vidéo: Fibromyalgie - faire parler la douleur

Les personnes atteintes de fibromyalgie en ont long à dire sur la douleur. La douleur qu'elles ressentent est si persistante que bien souvent, elles sont incapables de poursuivre leurs activités professionnelles. De plus, ces personnes souffrent des préjugés qui entourent la maladie : «La fibromyalgie, c'est dans la tête que ça se passe !»
Les nerfs en jeu

Selon le neuropsychologue de l'Université de Sherbrooke, au Canada, Philippe Goffaux, la fibromyalgie est mal appréciée par la population et le corps médical. «Les tests utilisés pour poser le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi, „la connaissance“,...) sont inadéquats, affirme-t-il. Ils ne tiennent pas compte de la moelle épinière - qui est le prolongement de notre cerveau - dans laquelle on observe pourtant des phénomènes neurophysiologiques importants.» La fibromyalgie n'aurait pas que des composantes psychogènes : elle serait aussi modulée par un dysfonctionnement physiologique bien réel.

Philippe Goffaux est professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis juin 2009. Il est aussi chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes différences dans la pratique de ce métier. Ainsi, pendant longtemps, chercheur n'était pas vu comme un métier, mais un simple qualificatif. Le Manuel de...) au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre social, économique,...) clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Le professeur Goffaux fait partie des nouveaux chercheurs boursiers du Fonds de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre social, économique,...) sur la santé du Québec (2010-2011). À ses yeux, la fibromyalgie, qui affecte 900 000 Canadiens, est un terrain formidable pour démêler les rôles de nos différences psychologiques et physiologiques lorsque nous sommes confrontés à la douleur.

Une question de perception ?
«Notre interprétation de la réalité détermine en partie ce que nous ressentons, signale Philippe Goffaux. Cette perception dépend de deux choses : ce qui affecte notre système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles...) central et la manière dont notre cerveau traite ces stimulis.»

Dans le cadre de projets récents, le chercheur a démontré que le simple fait d'anticiper une sensation désagréable peut empêcher notre système interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la douleur de faire son travail. Ce mécanisme, responsable de libérer les endorphines qui ont un effet analgésique, serait ainsi inhibé par notre perception de la réalité.

Or, si la psyché conditionne bel et bien les réactions du corps, cela ne se produit pas toujours en faveur d'une sensation accrue de douleur. Étonnamment, Philippe Goffaux a découvert que les individus atteints de fibromyalgie arrivent à dompter leur réponse déficiente à la douleur.

«Elles arrivent à ressentir un certain soulagement lorsqu'elles anticipent la venue d'un stimulus de douleur, dit-il. Pourtant, nos mesures indiquent que les fibres de la moelle épinière sont hypersensibles.» Leur corps gère véritablement une souffrance, mais leur cerveau arrive à l'atténuer.

Cette percée suggère que le cerveau des personnes atteintes de fibromyalgie a besoin de réévaluer le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour communiquer entre eux à distance. Le signal électrique est une des formes les plus récentes de signal. Un signal dans le domaine...) de douleur pour déclencher le mécanisme de soulagement. «On ne peut plus dire qu'elles souffrent d'un désordre psychologique ou pseudo-neurologique, dit le professeur. C'est une maladie qui a de nombreuses composantes et qui implique des changements organiques vérifiables scientifiquement.»
Le rôle des variables individuelles
À présent, Philippe Goffaux s'attaque à déterminer laquelle, de la douleur perçue par le cerveau ou de celle perçue neurophysiologiquement, est privilégiée. En étudiant les réactions d'individus en santé et celles d'autres qui côtoient la douleur, Philippe Goffaux espère concevoir un modèle qui permettra de prédire les individus à risque de développer de la douleur chronique.

Son équipe examine des variables psychologiques telles que l'hypervigilance, la propension aux pensées catastrophiques, l'anxiété et la dépression. Les participants fibromyalgiques - au nombre de 100 environ - sont aussi soumis à de brèves pulsations électriques afin de mesurer l'activité des cellules de leur moelle épinière.

«La technologie permet aujourd'hui de dégager des variables qui paraissaient auparavant inextricables, fait remarquer le professeur Goffaux. Je suis confiant qu'un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la...), nous arriverons à mettre au point (Graphie) des traitements plus efficaces pour les personnes qui vivent avec la douleur chronique.»

source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8863

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)

Last edited by Manue on 01/04/2011 07:26:37; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 24/03/2011 08:06:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

PostPosted: 24/03/2011 08:46:45    Post subject: Faire parler la douleur (vidéo) Reply with quote

number one  Je l'avais vu passer sur le Net  clin d'oeil

Je préfère que l'on me déteste pour ce que je suis, que d'être aimée pour ce que je ne suis pas.
Back to top
oceane
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 24/03/2011 12:14:03    Post subject: Faire parler la douleur (vidéo) Reply with quote

number one merci manue
Back to top
Visit poster’s website
ambael
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 24/03/2011 18:23:04    Post subject: Faire parler la douleur (vidéo) Reply with quote

super interessant!!!
dommage, j'aimerais etre plus tard et qu'il ai fini ses recherches!!!
V.I.P.
V.I.P.

PostPosted: 24/03/2011 20:18:25    Post subject: Faire parler la douleur (vidéo) Reply with quote

J'aime bien cet article
Un chercheur que je ne connaissait pas

L'université de Sherbrooke a vraiment une belle unité de recherche sur la douleur chronique
Il va bien finir par en résulter une solution...
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 20/10/2019 22:05:50    Post subject: Faire parler la douleur (vidéo)

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation