Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfile Register Log in

Bas de page
Log in to check your private messages
Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur
Goto page: 1, 2  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

PostPosted: 10/12/2010 07:05:06    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=fibrom…

9 décembre 2010 – Un programme d’exercices combinant aérobie, musculation et assouplissements aiderait à diminuer la douleur et les autres symptômes liés à la fibromyalgie, selon une étude espagnole.

L’étude a été menée auprès de 64 femmes fibromyalgiques. Au cours de l’essai de 6 mois, les patientes étaient placées, à raison de 2 séances hebdomadaires de 45 à 60 minutes chacune, soit dans un programme de danse aérobique, soit dans un programme associant l’aérobie, la musculation et des exercices d’assouplissement. Un troisième groupe recevait uniquement un traitement pharmacologique classique.

Selon les résultats, toutes les participantes qui ont fait de l’exercice ont noté une diminution de leurs symptômes de l’ordre de 14 % à 15 % soit : le soulagement de la douleur, l’amélioration de la mobilité, le sentiment général de vitalité et la diminution de leur dépression. Aucune amélioration notable n’a été observée chez les participantes du groupe témoin.

Les chercheurs ont aussi comparé les résultats des 2 groupes d’exercice. Les femmes du programme aérobie, musculation et assouplissements ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui ont fait seulement de l’aérobie.

Selon les auteurs de l’étude, ces résultats indiquent qu’il pourrait être avantageux, pour les personnes fibromyalgiques, de réduire les exercices aérobiques afin d’inclure de la musculation et des assouplissements. Ils croient que ces 2 derniers types d’activité physique contribueraient à contrer davantage les raideurs articulaires et la fatigue musculaire associées à la fibromyalgie.

On savait déjà que la pratique d’exercices physiques contribuait au soulagement des douleurs et de la détresse psychologique associées à cette maladie. C’est la danse aérobique qui est le plus largement employée à cet effet. Les résultats de plusieurs essais cliniques indiquent en effet que cette forme d’activité physique procure un soulagement supérieur aux divers traitements pharmacologiques.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
Publicité

PostPosted: 10/12/2010 07:05:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
memento
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 10/12/2010 07:40:01    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

merci manue,perso je fais cela 3 fois par semaine chez ma kiné,des fois cela me fait du bien et d'autres fois impossible de faire certains exercices.

je pense que ces exercices doivent être faits régulièrement mais pour ma part le bien être que je ressens n'est pas toujours le même après chaque séance!

par contre la kiné me redit à chaque fois qu'il est important de marcher tous les jours
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

PostPosted: 10/12/2010 07:47:04    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

J'ai trouvé par zazar hier à l'école un Prof de stretching postural, j'ai pensé à toi Manue.
Nous avons bien discuté...
Avant de me lancer, je dois d'abord effectuer les soins de LANDOU**, ne serait-ce que quelques séances clin d'oeil
Je vais sans doute me lancer 

Je préfère que l'on me déteste pour ce que je suis, que d'être aimée pour ce que je ne suis pas.
Back to top
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 10/12/2010 07:50:38    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

tu verras c'est génial
moi avec mes horaires actuellement je n'arrive pas à y aller

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Back to top
executoire
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 10/12/2010 12:51:39    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

J'aimerais savoir Luna ou l'on peut trouver un Prof de Streching Postural dans notre région (lens, Douai) merci
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 10/12/2010 13:39:37    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Manue pourra te répondre, elle en a fait du côté de Douai  clin d'oeil

Je préfère que l'on me déteste pour ce que je suis, que d'être aimée pour ce que je ne suis pas.
Back to top
fanette
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 12/12/2010 12:17:48    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

qu'entendez-vous par "exercices aérobiques"?

j'essaie aussi de faire tous les jours (ou presque!!) des étirements et effectivement j'ai moins de raideurs et donc de douleurs provoquées par ces raideurs!!
l'avantage des étirements ,c'est qu'on peut les faire chez soi sans avoir à se déplacer!!!

perso, je les fais devant la télé pendant une émission... ça passe beaucoup mieux!!!
Back to top
executoire
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 12/12/2010 13:29:28    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

comment fais tu tes étirements chez toi ? merci
fanette
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 13/12/2010 00:22:01    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

j'ai 5 mouvements différents à faire(c'est la kiné de la balnéo qui nous les a montrésWink
je fais pour chacun 3 séries sur 10 respirations
ces mouvements permettent d'étirer tout le corps de la tête aux pieds!
quand je ne les fais pas pendant un certain temps, je sens la différence et les raideurs se réinstallent vite; l'idéal, c'est de les faire tous les jours!
dois-je les détailler?
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 13/12/2010 07:21:57    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Oui c'est intéressant  clin d'oeil

Back to top
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 13/12/2010 07:52:47    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Exécutoire moi j'en fais sur Lewarde mais à Douai à la MJC face à la piscine, il y a un cours

Back to top
executoire
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 13/12/2010 11:04:28    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Fanette ce serait bien si tu arrivais à les détailler, autrement je vais me renseigner sur Douai

j'ai repris aussi certains exercices dans le livre guide pratique du fibromyalgique.
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 13/12/2010 11:33:06    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Est-ce ce genre d'exercices ?

Back to top
Petalederose
Modératrice
Modératrice

PostPosted: 13/12/2010 12:02:55    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Très intéressant ce sujet, merci Manue.

Il est clair qu'il faut faire de la gym en douceur. Mais nos muscles se raidissent vite.

Bon courage à tous

Phrase de mon ancien kiné pour moi
Back to top
fanette
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 14/12/2010 00:29:38    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Luna,moi, je n'ai pas de beau jeune homme qui puisse me servir de cobaye pour faire une démonstration de mes étirements.....

oui, c'est le même genre d'exercices
mais moi, je ne peux pas faire les ischio-jambiers comme sur la vidéo car trop de brûlures musculaires!!

je vais essayer de décrire mes étirements:

je me mets sur un tapis de mousse :

1er mouvement
position: assise par-terre :

fesses et dos plaqués contre un mur,et si possible ,le haut du dos touche aussi le mur

jambes allongées devant soi

exécution ;

tirer les orteils vers soi

en même temps, rentrer le menton vers la poitrine sans décoller le dos du mur

dans cette position, faire 10 respirations (inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre)

il faut maintenir la tension de l'étirement sans relâcher pendant la durée des 10 respirations

relâcher la tension entre 2 séries

l 'idéal est d'arriver à faire 3 séries de 10 respirations!!! mais , tout doux,!! chacun à son rythme!

demain (ou après-demain...) je vous mettrai le 2eme enchainement!!!!

tous à vos tapis!!!!!!

ne pas forcer et respecter les possibilités du corps au moment présent ;(je n'arrive pas toujours a avoir la même amplitude ,l'essentiel est d'en faire régulièrement)
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 14/12/2010 07:40:59    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

De mon côté j'arrive à faire tous les étirements sur la vidéo.
Hors mis ma sciatique qui me titille un peu, ça va.

Je vais pratiquer ton exercice.
J'attends la suite 

Back to top
MONA29
Mer d'amitié
Mer d'amitié

PostPosted: 14/12/2010 07:41:29    Post subject: fanette Reply with quote

whaouuuuuuuuu Fanette..Merci beaucoup et à Manue d'avoir ouvert ce post

Merci à toutes les 2..Oui il n'y a plus qu'à exécuter!!!! rires rires number one number one
Alice
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 14/12/2010 16:28:05    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

fanette wrote:
qu'entendez-vous par "exercices aérobiques"?

Pour faire simple, on oppose généralement les exercices en aérobie, nécessitant de l'oxygène (endurance musculaire) aux exercices en anaérobie (résistance musculaire), produisant de l'acide lactique et ne nécessitant pas d'oxygène.
Les exercices aérobie sont par exemple le jogging, la danse...
Les exercices anaérobie : la musculation.

Beaucoup d'exercices cumulent les deux.

Pour le fibromyalgique, les exercices en anaérobiose ne sont pas recommandés.
executoire
Fleuve de rencontre
Fleuve de rencontre

PostPosted: 15/12/2010 11:37:02    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Hier j'ai fait des étirements chez le kiné dans l'eau

seulement il n'est pas la pour controler

aujourd'hi Aieh aieh !
fanette
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 16/12/2010 00:20:23    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

coucou!!

pas eu le temps hier de venir sur le forum!!

2ième mouvement

position; idem que pour le premier

assis, dos et fesses plaqués au mur

ramener les jambes vers soi,les plantes de pieds se touchent , laisser tomber les genoux vers l'extérieur

poser les mains sur les genoux

exécution en soufflant appuyer doucement sur les genoux
essayer de gagner un peu plus d'amplitude à chaque respiration
maintenir la tension pendant une série de 10 respirations

faire 3 séries de 10 respirations

3 ème mouvement
position: la même que le 1ier mouvement mais .à l'envers grimace

couché sur le sol, fesses touchant (si possible) le mur et les jambes à angle droit contre le mur!

le plus difficile est de se mettre dans cette position:pour y arriver ,je me mets assise tout contre le mur (latéralement) , je m'allonge et je monte les jambes en même temps et je me retrouve en bonne position

exécution: tirer les orteils vers soi, rentrer le menton vers la poitrine
on étire toute la colonne

faire 3 séries de 10 respirations

4 ième mouvement
position: la même que la précédente mais ouvrir les jambes en les maintenant contre le mur

exécution: rester dans cette position et faire 3 séries de 10 respirations

5 ième mouvement
a) position: à genoux sur un tapis (ou coussin)
fesses sur les talons, mains posées sur le tapis devant soi,dos bien à plat

exécution: allonger les bras devant soi et essayer de progresser tout en respirant
les fesses doivent toujours rester sur les talons

1 série de 10 respirations

b) à genoux,fesses sur les talons,poser les mains sur le tapis en déviant vers la gauche ,dos bien à plat
idem que précédemment

c) à genoux,fesses sur les talons,poser les mains sur le tapis en déviant vers la droite,dos à plat
idem que précédemment

j'alterne ces 3 variantes en faisant à chaque fois une série de 10 respirations

voil,voiloù!!! je ne sais pas si j'ai été bien claire! pas toujours évident d'expliquer des mouvements! :

en tout cas ,quand j'arrive à faire ces étirements régulièrement, j'ai moins de raideurs et donc de douleurs!

comme je l'ai dit plus haut, je fais ces étirements en regardant une émission télévisée et ça passe tout seul!!

bon courage!!!! number one et surtout ne forcez pas !!cool,cool!!!
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 16/12/2010 11:21:38    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

J'en fais depuis 2 jours, sans forcer, je me sens mieux.

Merci Fanette.

Back to top
fanette
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 16/12/2010 15:50:30    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

je vais 2 fois en balnéo par semaine,
avant d'aller dans la piscine , la kiné fait soit des massages, soit elle applique des ventouses(surtout dans le dos) ,soit de la physiothérapie et chaleur.
elle s'est déjà occupée de plusieurs patientes fibro et est très motivée;elle essaye des nouvelles techniques et ne s'avoue jamais vaincue!!!!
ce qui est très stimulant pour nous!

elle nous encourage à faire régulièrement ces étirements, l'idéal étant de les faire tous les jours!

cet été ,j'étais hospitalisée à plusieurs reprises ,je devais rester allongée!!!! bien-sûr je n'ai fait aucun étirement car j'avais beaucoup trop mal et résultat: quand j'ai repris les séances de kiné au bout de 2 mois, j'étais dans un triste état ,les muscles rétractés, raides et bien-sûr douloureux!!! du coup j'ai compris qu'il fallait vraiment les faire régulièrement et qu'au bout de l'effort,il y avait un mieux-être

attention, je n'ai pas dit que les douleurs disparaissaient
mais moins de raideurs = moins de contractures= moins de douleurs

et comme je l'ai dit plus haut, je regarde une émission de jeux; je fais travailler la tête et les ..jambes!!!

alors, à vos tapis!!!
Back to top
veronique
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 16/12/2010 19:52:02    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Je fais tous çà au yoga et comme le faisait remarquer une dame,on travaille tout le corps
de la tête jusqu'aux pieds

Le seul soucis après le yoga je suis super bien mais le lendemain je suis super fatiguée.
Il y a 3ans,il me fallait toute la semaine pour récupérer donc c'est déjà mieux :fun: :fun:
Back to top
fanette
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

PostPosted: 18/12/2010 01:45:47    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

j'ai aussi fait du yoga ,il y a quelques années ,mais suite à mes 3 opérations des coudes , il y a pas mal de postures que je ne pouvais pas faire .
j'ai arrêté car je trouvais trop frustrant de regarder les autres , et de ne pas pouvoir faire les mêmes mouvements qu'eux.
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 18/12/2010 07:32:01    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

J'approuve. J'ai fait du Yoga j'avais 25 ans à l'époque, jeune et belle  rires rires  et c'est vrai que c'est génial  number one
Je sais que véro va me disputer mais maintenant je ne me vois plus en faire non plus.

Back to top
Ludmilla
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Momentanément absent(e)

PostPosted: 18/12/2010 11:09:25    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Je fais du yoga depuis quatre mois,
grace à Véro qui m'a donné envie
je fais ce que je peux en douceur
sans gène je ne fais pas ce que je ne peux pas
la prof est génial
elle passe son temps à nous demander d'être à l'écoute de notre corps de ne pas forcer de l'écouter ET de l'entendre
de suivre les indications qu'il nous donne et de le respecter
aussi c'est vraiment le pied et que du bonheur
Back to top
Madou
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 18/12/2010 11:59:08    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

J'ai souvent eu envie de faire du yoga mais j'aime ce qui bouge alors je me dis que ce sera trop lent pour moi
quoique je bouge de moins en moins je devrai peut-être essayer

Madou
Back to top
Luna
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 18/12/2010 12:43:11    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Il faut s'étirer les muscles Madou. Le Yoga est bon pour cela  clin d'oeil

Back to top
Marianne
V.I.P.
V.I.P.

PostPosted: 18/12/2010 19:27:31    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Je confirme ce que dit Ludmilla : un grand bienfait du yoga, pendant et aussi après la séance.
Quitte à ne pas tenir toutes les postures trop longtemps ou les faire "mentalement Smile " comme dit ma prof.

Par contre, certains jeudis où la douleur est dans tous le corps, je ne me sens pas capable d'y aller. Triste

N'hésite pas Madou si tu as une opportunité pour en faire. Smile

http://nanouchinette.centerblog.net/
Back to top
veronique
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

PostPosted: 19/12/2010 20:08:39    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur Reply with quote

Ludmilla wrote:
Je fais du yoga depuis quatre mois,
grace à Véro qui m'a donné envie
je fais ce que je peux en douceur
sans gène je ne fais pas ce que je ne peux pas
la prof est génial
elle passe son temps à nous demander d'être à l'écoute de notre corps de ne pas forcer de l'écouter ET de l'entendre
de suivre les indications qu'il nous donne et de le respecter
aussi c'est vraiment le pied et que du bonheur

Je suis contente de t'avoir donner l'envie d'aller au yoga :fun: :fun: :fun:

Marianne j'étais pas au top mercredi mais je suis allée quand même car je puise une énergie via le groupe
et mercredi on boit à verre à la santé de la prof mais elle ne le sait pas 75 ans
et je jure malgé la neige,elle vient à pied nous donné cours:whistle:

Luna t'a raison je vais te disputer quand je vous entends les exercices que vous faites chez vous
ce serait plus sympas de le faire en groupe.

Le yoga fait travailler tout le corps de la tête au pied assouplissement,renforcement abdominaux,équilibre,
respiration,étirement et relaxation trouver moi un cours aussi complet Mr. Green

On travaille le position debout,coucher sur le dos deux fois sur une leçon,assise,coucher sur le ventre

La majorité des personne de mon groupe les 3 fois vingt et plus et même deux nouvelles de 50ans
alors personne n'est trop vieux
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 26/06/2019 08:54:46    Post subject: Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Forum Index -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Haut de page

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation