Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Mise en évidence de la douleur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Votre vie -> BlaBla -> Actualités, politiques, débats, environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MITSOUK
Coothérapeute de Bronze
Coothérapeute de Bronze

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 12 114
Sexe: Féminin
Age: 60 badaboum !
Statut: Présent(e)
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: 17/05/2017 11:51:42    Sujet du message: Mise en évidence de la douleur Répondre en citant

Finalement mon idée qu'il serait possible et cool de créer "un bonnet connecté qui au long de la journée clignoterai en changeant de couleur selon l'intensité de mes ressentis douloureux"  était loin d'etre débile !! je rêve souvent de porter un tel bonnet quand je suis en famille !



plus besoin de dire, d'expliquer, de justifier pourquoi on grimace, ou on n'arrive pas à "suivre le mouvement" , ou à quel prix on le fait ...

Plus question pour l'entourage d'ignorer (ou de feindre d'ignorer) l'état de douleur d'une personne ...

Car ils ont enfin eu l'idée de créer la méthode pour les bébés !! espèrons qu'on puisse l'étende à tous les maladies  "invisibles" aux effets douloureux ! ne serait que chez le médecin, et le médecin "conseil" de la sécu qui décide du sort des patients souvent au "pifomètre" ...

Souffrance des bébés : une technique innovante pour la mesurer
ActualitéClassé sous :Bébé , nouveau-né , douleur

Lire la bio

Marie-Céline JacquierJournaliste

Publié le 14/05/2017


Les bébés ne peuvent pas décrire leur douleur avec des mots, ce qui pose souvent des problèmes aux médecins et aux parents. Des chercheurs britanniques proposent une méthode pour détecter la douleur des nouveau-nés grâce à un électroencéphalogramme (EEG).



Reconnaître la douleur des nouveau-nés, et chez des enfants qui ne savent pas encore parler n'est pas évident. À l'hôpital, les nourrissons et jeunes enfants doivent parfois subir des interventions douloureuses, qui nécessitent des analgésiques. Mais comme ces jeunes patients ne peuvent pas utiliser de mots pour décrire leur douleur, il est souvent difficile de les traiter correctement. Certes, les pleurs des bébés renseignent parents et médecins mais ils peuvent signifier que l'enfant a faim ou est stressé par un événement.



C'est pourquoi des scientifiques ont mené une série de tests pour mieux comprendre la douleur chez les nouveau-nés. Dans une étude parue dans Science Translational Medicine, ils présentent une mesure de l'activité cérébrale nociceptive (liée à la douleur) chez des nourrissons, en utilisant une méthode basée sur un électroencéphalogramme (EEG).
L’EEG détecte la douleur du bébé lors d’une piqûre
Lors de ces travaux, des capteurs placés sur la tête des bébés ont permis de réaliser des EEG. Les bébés subissaient des tests comme des examens sanguins qui nécessitaient de piquer la peau avec une aiguille.

Dans un essai pilote sur 18 nouveau-nés piqués au pied pour une prise de sang, beaucoup de bébés ont eu un pic d'activité neurale au moment de la piqûre.



Dans d'autres tests, l'équipe a comparé les EEG avec les grimaces et les pleurs des nourrissons et a trouvé une certaine corrélation entre le pic neuronal et les grimaces. Les chercheurs ont aussi testé leur méthode sur des bébés qui ont eu un gel analgésique sur la peau pour soulager la douleur de la piqûre : avec, il y avait une réduction du pic neuronal lié à la douleur.



Ces travaux pourraient se poursuivre dans l'avenir avec comme objectifs de mieux détecter la douleur des bébés et de trouver des méthodes d'évaluation des analgésiques pour mieux gérer leur douleur.



source :

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/bebe-souffrance-bebes-techn…
_________________
J'veux du soleil ... et ..un ordi qui fonctionne... et ... la PAIX !!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/05/2017 11:51:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Votre vie -> BlaBla -> Actualités, politiques, débats, environnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom