Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Découverte des quelques neurones qui inhibent la douleur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francinette
Rivière épanouie
Rivière épanouie

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 913
Sexe: Féminin
Age: 68
Statut: Présent(e)
Localisation: Rhône - Alpes

MessagePosté le: 07/03/2016 15:23:26    Sujet du message: Découverte des quelques neurones qui inhibent la douleur Répondre en citant

Un centre de contrôle de la douleur a été identité au cœur de l'hypothalamus, selon les résultats d'une étude du CNRS publiée dans la revue Neuron. En effet, une équipe de scientifiques européens et américains, coordonnée par le professeur Alexandre Charlet du CNRS, vient d'identifier une trentaine de petits neurones situés dans l'hypothalamus provoquant la libération d'une substance naturelle, l'ocytocine, dans le sang et la moelle épinière. De la contraction de l'utérus au moment de l'accouchement, à l'éjection du lait maternel après la naissance, en passant par son implication dans la régulation des interactions sociales, de l'anxiété ou de la douleur, l'ocytocine est un messager essentiel mais, pour l'instant, assez mystérieux.

Ils ont observé un "nouveau " centre de contrôle. "Lors de douleurs aiguës ou d'une sensibilisation inflammatoire, l'information est acheminée par les nerfs périphériques jusqu'aux neurones de la moelle épinière", poursuit-il. La découverte a été une surprise car seulement 30 " petits neurones " se trouvant dans l'hypothalamus, une petite zone du cerveau, sont responsables de la production de l'hormone. "En retour, ils activent une famille de gros neurones (...) dans une autre région de l'hypothalamus, qui libèrent l'ocytocine dans la circulation sanguine".

"Une fois le rôle inhibiteur déclenché par réflexe, le prolongement de ces 30 neurones -appelés axones et pouvant atteindre jusqu'à un mètre ce qui est surprenant au vu de leur taille lilliputienne- atteint la plus profonde des 10 couches de la moelle épinière". C'est à cet endroit, où le message sensoriel est codé en intensité, qu'ils libèrent l'ocytocine. "Ils diminuent donc, par deux voies simultanées, la reconduction du message douloureux au cerveau", explique le CNRS, rappelant au passage que ce processus complexe était jusqu'à présent inconnu. Autrement dit, ces " 30 " coordonnent la libération de l'ocytocine dans le sang et la moelle épinière et vous permettent de ne pas hurler de douleur à chaque coupure, chaque dent arrachée ou chaque foulure.

L'étude va désormais s'orienter afin de " trouver des marqueurs génétiques capables d'activer ou inhiber de manière spécifique ces trente neurones.

http://fan2sport.com/2016/03/07/d-couverte-des-quelques-rares-neurones-qui-inhibent-la/
_________________
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut nous donner.

http://www.creatricesbroderiemachine.com/Secrets de Francine
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/03/2016 15:23:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 60 644
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

MessagePosté le: 07/03/2016 23:41:52    Sujet du message: Découverte des quelques neurones qui inhibent la douleur Répondre en citant

sur le mm sujet

http://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/decouverte-de-30-…
_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 25/09/2017 11:57:20    Sujet du message: Découverte des quelques neurones qui inhibent la douleur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom