Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les traitements naturels pour soulager la fibro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements et autres informations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lapinou
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 16 681
Sexe: Féminin
Age: 53
Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...
Localisation: france

MessagePosté le: 05/03/2016 11:23:05    Sujet du message: Les traitements naturels pour soulager la fibro Répondre en citant

http://www.lanutrition.fr/les-news/fibroomyalgie-les-traitements-naturels-qui-soulag


Fibromyalgie : les traitements naturels qui soulagent la douleur
Comment réduire la douleur et améliorer la qualité de vie sans médicaments ? Découvrez les traitements naturels issus des études scientifiques.
Marie-Céline Jacquier - Jeudi 03 Mars 2016

La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise par des douleurs chroniques diffuses, de la fatigue, mais aussi des troubles du sommeil, et parfois des symptômes d’anxiété et de dépression. Touchant surtout des femmes, la fibromyalgie peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Les causes exactes sont méconnues et de nombreux patients tentent des solutions alternatives à la médication. Quels résultats peut-on en escompter ?

Le régime sans gluten

Si vous souffrez de syndrome du côlon irritable (irritable bowel syndrome ou IBS) et de fibromyalgie, vous pourriez avoir une intolérance au gluten. Un régime sans gluten peut alors soulager vos symptômes, et pas seulement digestifs.

Des chercheurs ont examiné 104 personnes qui souffraient de fibromyalgie et de l'IBS, et les ont comparées avec 125 personnes qui avaient un diagnostic d’IBS mais pas de fibromyalgie. Sept personnes du groupe IBS/fibromyalgie ont reçu un diagnostic positif de maladie cœliaque, soit 6,7 % du groupe étudié. Ils n’avaient jamais reçu ce diagnostic auparavant. Ce pourcentage peut sembler faible. Mais il faut rappeler que la prévalence de la maladie cœliaque dans la population générale n’atteint pas 1%. Ce qui signifie que les personnes souffrant à la fois de fibromyalgie et de syndrome du côlon irritable ont près de 9 fois plus de risque d’avoir cette maladie. La maladie cœliaque est une intolérance au gluten, un groupe de protéines de plusieurs céréales dont le blé. L’éviction du gluten est le seul remède connu.

Dans cette étude, une fois que les participants diagnostiqués cœliaques ont commencé à manger sans gluten, ils ont connu « une amélioration remarquable des symptômes digestifs et systémiques », écrivent les chercheurs.

Lire : Fibromyalgie : 6 aliments sous surveillance
Conclusion : Un régime sans gluten ou de type Seignalet (sans gluten ni laitages) devrait être essayé pendant plusieurs semaines quand on souffre de fibromyalgie, en particulier si on a aussi des troubles digestifs. Par ailleurs, les patients qui répondent àces critères devraient demander à leur médecin un test de dépistage de maladie céliaque.

La vitamine D

La complémentation en vitamine D représenterait une alternative efficace et peu coûteuse au traitement de la fibromyalgie. D’après des chercheurs autrichiens qui publient leurs résultats dans PAIN, elle pourrait compléter les traitements médicamenteux et les autres thérapies existantes.

Les chercheurs viennois ont voulu étudier les effets de la vitamine D sur des patients atteints de fibromyalgie. En effet, de faibles niveaux de vitamine D dans le sang sont particulièrement courants chez les patients souffrant de cette maladie.

30 femmes atteintes de fibromyalgie, ayant de bas niveaux de vitamine D dans le sang (en-dessous de 32 ng/mL), ont été réparties au hasard en deux groupes : un groupe complémenté en vitamine D et un groupe placebo. Une réduction significative du niveau de douleur perçue a été relevée dans le groupe traité, qui a amélioré sa forme physique par rapport au groupe placébo. De plus, le groupe complémenté en vitamine D avait de meilleurs résultats dans un questionnaire standard de la fibromyalgie, concernant l’item « fatigue matinale ». Cependant, il n’y avait pas de modifications significatives des symptômes d’anxiété et de dépression.

Conclusion : vérifier les taux de vitamine D quand on souffre de fibromyalgie et se mettre au soleil (beaux jours) ou complémenter le cas échéant.

Lire l'interview de Jacqueline Lagacé : "Mes mains et mon genou sont rétablis à 100 %"


De la coenzyme Q10

Dans une étude préliminaire, des chercheurs ont mesuré les taux de Coenzyme Q10 dans le sang chez dix patients atteints de fibromyalgie. Chez toutes les personnes le taux était anormalement bas. Les chercheurs ont donc démarré une supplémentation.

Pendant trois mois, chaque personne a reçu un supplément de 300 mg de Coenzyme Q10. Au terme de l'expérience, les chercheurs constatent que le taux de Coenzyme Q10 est revenu à la normale mais aussi que cela s'est accompagné d'une amélioration significative des symptômes de fatigue et des douleurs.

Conclusion : une supplémentation en coenzyme Q10 pourrait être essayée. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour des contre-indications éventuelles.

L'acupuncture

Des chercheurs espagnols ont comparé un traitement d’acupuncture à un traitement placebo (« acupuncture simulée ») chez 153 adultes souffrant de fibromyalgie, dans un essai randomisé contrôlé réalisé dans trois centres médicaux du sud de l’Espagne. Les traitements ont été prodigués à raison de neuf séances de 20 min. Les patients devaient continuer à prendre leurs médicaments habituels : antidouleurs et antidépresseurs. Ils ont évalué leurs niveaux de douleur, de dépression, leur qualité de vie, grâce à des questionnaires, au début du traitement, puis 10 semaines, six mois et un an plus tard.

L’analyse des résultats montre que, après 10 semaines, l’intensité de la douleur perçue était plus faible chez ceux qui avaient eu le traitement d’acupuncture : leurs scores de douleur avaient diminué de 41 %, contre 27 % avec le traitement placebo. Les différences significatives persistaient au bout d’un an, avec une diminution moyenne de 20 % du score de la douleur chez les personnes traitées par rapport aux 6 % qui avaient une simulation de traitement.

L’acupuncture s’est donc avérée efficace pour soulager la douleur par rapport au traitement placebo. Elle améliore aussi la qualité de vie et neuf séances hebdomadaires permettent des résultats toujours visibles au bout d’un an. Les effets secondaires étaient légers et rares, ce qui fait dire aux chercheurs que l’acupuncture est un traitement intéressant dans la fibromyalgie.

4 livres importants sur le traitement naturel de la fibromyalgie : Le livre du Dr Jean-Paul Curtay : Fibromyalgie - programme global pour améliorer la santé, celui du Dr Brigitte Houssin : Vitamine D, mode d'emploi, celui de Brigitte Karleskind : Coenzyme Q10, la vitamine du coeur et de l'énergie, celui de Jean-Marie Magnien : Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet
_________________
“Il est certaines gens dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que l'amitié et les louanges.”
Oxenstierm
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/03/2016 11:23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements et autres informations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom