Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
FIBROMYALGIE: Vibrer pour moins souffrir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 60 644
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

MessagePosté le: 03/03/2016 23:28:24    Sujet du message: FIBROMYALGIE: Vibrer pour moins souffrir Répondre en citant

https://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/fibromyalgie-vibrer-po…


FIBROMYALGIE: Vibrer pour moins souffrir

Actualité publiée il y a 2 jours
Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine

Le traitement par vibrations corporelles reste très discuté même si plusieurs fabricants de matériel médical proposent aujourd’hui des plateformes vibrantes de type Power Plate pour l’entraînement musculaire voire le drainage lymphatique… Plus sérieusement, plusieurs études ont documenté les effets des vibrations corporelles chez les patients atteints de fibromyalgie. Et bien, exercice ou vibrations ? Peu importe, les effets sont globalement positifs.

La fibromyalgie est un trouble chronique d'étiologie inconnue, caractérisé par une douleur généralisée et chronique non inflammatoire. La maladie est associée à de nombreux symptômes handicapants, dont la fatigue, des troubles du sommeil et de la cognition, une mauvaise condition et fonction physique, des maux de tête, l'arthrite et les spasmes musculaires, des picotements et des problèmes d'équilibre. Tous ces symptômes peuvent altérer sévèrement la qualité de vie. La prévalence de la fibromyalgie est estimée entre 2,9% et 4,7%, elle entraine donc, au-delà des handicaps pour les patients, un fardeau économique important en raison des dépenses de soins et de la perte de productivité associées.

De nombreux traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ont été testés pour réduire les symptômes associés à la fibromyalgie. Il existe des preuves solides montrant que certaines thérapies non pharmacologiques comme le yoga, le tai-chi, la marche, l’aquagym, l’exercice de résistance, l’acupuncture, ou l’oxygénothérapie hyperbare, peuvent réduire les symptômes. Cette récente méta-analyse des données publiées sur le sujet jusqu'à Janvier 2015, portant au final sur 8 études, a évalué les effets des vibrations corporelles sur plusieurs critères dont l'équilibre, la fatigue, le niveau d'invalidité, la qualité de vie et la douleur. Les thérapies utilisaient soit une plate-forme d'exercice à vibration sinusoïdale qui induit des déplacements verticaux réciproques sur les côtés gauche et droit d'un point d'appui et génère une accélération latérale supérieure l’accélération verticale ou une plateforme à vibrations verticales, vers le haut et vers le bas et produit une contrainte élevée sur l'axe vertical.

Cette analyse conclut que les vibrations de l’ensemble du corps entier améliorent les résultats sur les différents critères, et en particulier sur l'équilibre et le niveau d'invalidité. Une précédente étude de l'Université de l'Indiana avait constaté que la vibration de l’ensemble du corps peut réduire la douleur et améliorer la qualité de vie chez les personnes diagnostiquées avec fibromyalgie. L’auteur commentait alors : « Nos résultats sont prometteurs, mais il est difficile de savoir si ces améliorations sont le résultat de la vibration ou tout simplement de l’activité ».
Bref, une thérapie par vibrations, sous surveillance d’un professionnel, pourrait être envisagée en combinaison, par exemple, à un programme d'exercice physique adapté, dans la prise en charge de la fibromyalgie. Une conclusion à prendre cependant avec prudence, précisent les auteurs, car il existe encore peu d’études et de preuves de qualité pour confirmer ces bénéfices.

Ce qui reste certain est que la pratique d’un exercice régulier et adapté reste la thérapie la mieux reconnue pour soulager les patients souffrant de fibromyalgie. Mais de nombreux patients y restent opposés par crainte de souffrir. Ils aggravent encore leur sédentarité, ce qui aggrave les symptômes de la maladie.

Sources:
Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2015 Effects of Whole-Body Vibration Therapy in Patients with Fibromyalgia: A Systematic Literature Review
Meeting of American College of Sports 2014 Medicine Vibration exercise study finds some relief for fibromyalgia
Plus d’études sur la Fibromyalgie
_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/03/2016 23:28:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom