Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Bien s'hydrater pour supporter la douleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements et autres informations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

MessagePosté le: 28/02/2016 00:40:11    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/ris…[nl_reco]-20160225

Citation:
Bien s'hydrater permet de mieux supporter la douleur
Le 23 février 2016 à 16h05 - par Laurene Levy

Etre déshydraté aggraverait les sensations de douleur et pourrait même entraver l'efficacité de certains médicaments antalgiques ou des thérapies cognitivo-comportementales.

Et si pour apaiser une douleur, vous commenciez par... boire de l'eau ? Des chercheurs en médecine du sport, en nutrition et en psychologie de l'université de Massey (Nouvelle-Zélande) publient dans la revue Psychophysiology une étude sur l'impact d'une hydratation insuffisante sur les douleurs chroniques . Pour réaliser ces travaux, les chercheurs ont soumis 17 hommes en bonne santé, âgés de 22 à 32 ans, à une déshydratation de 24 heures, à deux reprises. La première fois, les participants n'ont pas changé leur habitude alimentaire ni leur hydratation. Mais la seconde fois, ils ont mangé de la même manière et consommé la même quantité de café, mais ont restreint leur consommation d'eau. Au terme de ces deux journées, ces volontaires se sont prêtés à un test de résistance à la douleur : leurs pieds étaient placés dans une bassine d'eau froide, entre 0 et 3°C, pendant maximum quatre minutes. Les scientifiques ont alors relevé plusieurs mesures physiologiques comme le statut hydrique, le seuil de résistance à la douleur et les activités respiratoires et cardiaques. Les conclusions des chercheurs montrent que moins on s'hydrate, plus on souffre : dans cette expérience, la déshydratation amplifiait la douleur due au froid. Conséquence : les sujets ne parvenaient pas à garder leurs pieds dans l'eau froide aussi longtemps qu'avec une bonne hydratation, et ils présentaient une hyperventilation, une augmentation du rythme respiratoire et une réduction de l'apport sanguin au cerveau.

Attention à la déshydratation du matin

"Si vous êtes dans une situation où la sensation de douleur chronique est forte, comme en cas d' arthrose , de cancer , de troubles musculo-squelettiques ou de migraines , [...] et si la déshydratation augmente votre niveau de douleur, ça ne s'annonce pas bien" avertit le docteur Toby Mündel, co-auteur de cette étude, dans un communiqué de l' université de Massey . "Des traitements communs tels que les analgésiques ou les thérapies cognitivo-comportementales pourraient être moins efficaces en cas de déshydratation" ajoute-t-il. Or la déshydratation peut survenir plus vite qu'on ne le pense : "Tout le monde l'a déjà expérimenté. Vous vous réveillez en retard, pressé par le travail, vous sautez le petit-déjeuner et jusqu'au déjeuner vous n'absorbez que votre café de la matinée. Alors, entre le dîner de la veille et votre déjeuner, environ 17 heures se sont écoulées et vous n'avez consommé que 300 ridicules millilitres de liquides au lieu du bon litre recommandé !" met en garde le docteur Mündel. Même si vous n'avez pas le temps de prendre un petit-déjeuner, pensez donc à bien vous hydrater tout au long de la matinée.

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Publicité

MessagePosté le: 28/02/2016 00:40:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MITSOUK
Coothérapeute de Bronze
Coothérapeute de Bronze

MessagePosté le: 28/02/2016 02:09:57    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

j'avais entendu qu'il fallait boire pour éviter les crampes, et aussi la migraine débutante, ... Mais j'sais plus ou ?

Le manque d'eau doit jouer aussi sur la tension artérielle je suppose ...
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 28/02/2016 09:08:57    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

mon kiné me dit toujours que ça élimine les toxines de l'organisme et apparemment nous nous en avons beaucoup
j'avais dit que j'allais faire un dosage d'acide folique lors d'une prise de sang mais pour l'instant je suis prise en charge par le protocole à ce niveau donc je n'en fais pas dans le privé. Mais je garde ça en tete

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
poulette68
Mer d'amitié
Mer d'amitié

MessagePosté le: 28/02/2016 22:43:19    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

Super article Manue
moi qui boit peu durant la journée
dorénavant je ferai l'effort de boire plus d'eau que de café dans la journée
cellules souches
Rivière épanouie
Rivière épanouie

MessagePosté le: 10/03/2016 10:32:16    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

boire de l'eau mais la quelle recommendes tu manue?
cricri 26
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 18/03/2016 20:59:09    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

l'eau du robinet Mr. Green
Coothérapeute de Bronze
Coothérapeute de Bronze

MessagePosté le: 18/03/2016 21:02:26    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

L'eau de la bière ! 

celle du ricard est pas mal non plus .... 

Coothérapeute de Bronze
Coothérapeute de Bronze

MessagePosté le: 18/03/2016 21:05:07    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

Rhoooo lala ... Ca m'fiche le cafard de mettre cette photo ...

Mais kesskejfouisssiii ????
Rivière épanouie
Rivière épanouie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

MessagePosté le: 18/03/2016 21:09:41    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

rires rires elle est belle notre mitsoukette !

l'eau du robinet pour ma part
et je bois pres de 2 litres / jour

+ café, thé... pfff j'elimine sans soucis
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 18/03/2016 22:54:05    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

eau du robinet ici aussi

Adel76
Averse apaisante
Averse apaisante

MessagePosté le: 18/10/2016 18:31:00    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

Des avis sur l'eau Hépar?
Je bois pal mal d'eau au long d'une journée car j'ai souvent soif (eau du robinet la plupart du temps)
Suite à une prise de sang et une petite carence en magnésium je me suis mise à boir l'eau d'Hépar.
Faut dire que j'ai aussi des troubles au niveau intestinal donc l'Hépar me semble adaptée à tout ça.
Par contre, quelqu'un sait si c'est mal d'en boire trop???
Lapinou
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 18/10/2016 19:21:14    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait changer d'eau souvent .
Hépar est fortement minéralisée .
Pas certaine que ce soit bon sur le long terme .
Il faut manger et boire varié . Wink
Petalederose
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 18/10/2016 20:15:54    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur Répondre en citant

Bonsoir Adel

L'hépar est surtout pour le transit si tu as des problèmes de constipation, j'en ai bu ainsi que mon zhome

Mais Lapinou a raison, fait attention de changer de temps en temps.

Tu peux aussi essayé d'autres eaux ou il y a du magnésium 

Bon courage à toi 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 11:58:45    Sujet du message: Bien s'hydrater pour supporter la douleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum ->
------ ESPACE PUBLIC ------
-> Les différents traitements et autres informations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation