Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les effets du sport sur les fibros

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 60 644
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08/02/2016 18:17:21    Sujet du message: Les effets du sport sur les fibros Répondre en citant

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/02/07/les-effets-du-sport-sur-les-fibr…


Les effets du sport sur les fibromyalgiques


Deux chercheurs strasbourgeois ont lancé une étude l’automne dernier pour mesurer, grâce à la pratique d’une activité physique encadrée, l’évolution de la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie. Ils recherchent de nouveaux patients susceptibles d’intégrer le protocole.

Hier 05:00 par Anne Vouaux , actualisé Aujourd'hui à 07:23 Vu 4390 fois


Lancé en octobre 2014 et porté par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le projet d’étude FibroQualLife des professeurs Christophe Enaux, géographe à l’Universi-té de Strasbourg, et Jehan Lecocq, médecin au service de médecine physique et de réadaptation de Hautepierre, s’est concrétisé en octobre 2015. Soutenu notamment par le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, à Strasbourg, son objectif est double : comprendre la qualité de vie des malades atteints de fibromyalgie (sous les angles de leur état de santé, de leur environnement de vie, de tests d’effort) et mesurer l’évolution de leur qualité de vie grâce à la pratique régulière et encadrée d’une activité physique modérée.

La qualité de vie des patients sera mesurée en trois temps : au début de l’étude, quatre mois plus tard et deux mois après la fin de l’activité encadrée. « C’est une étude transversale, innovante, qui va de l’examen du fonctionnement de la mitochondrie à celui de la sensation de bien-être » , commente le professeur Jehan Lecocq.

Deux heures de sport par semaine, à sa guise
Les patients qui participent à cette étude menée à Strasbourg – ils sont déjà une dizaine à avoir commencé, mais il en faudrait 100 – s’engagent à pratiquer une activité physique modérée mais régulière – une heure de vélo et une heure de fitness hebdomadaires pendant quatre mois –, en petits groupes. Une partie des patients est ventilée à l’Institut universitaire de réadaptation Clémenceau où l’activité physique est pratiquée dans un environnement médical et sécurisé ; l’autre partie l’est au sein d’associations sportives avec, au programme, vélo au parc de la Citadelle et fitness en salle. Mais à chacun selon ses capacités : le patient définit lui-même jusqu’où il peut aller.

L’étude a pour objectif de relever des mesures biologiques classiques, de mesurer l’impact de la douleur dans la vie quotidienne grâce à un questionnaire validé au niveau mondial, et de mesurer l’activité physique – notamment voir si celle-ci perdure au-delà des séances encadrées – grâce à un GPS et un podomètre.

« Notre idée est de voir comment ces pratiques jouent sur la sensation du bien-être. Grâce au géographe, on verra si les malades modi-fient leur quotidien. Il n’y a jamais eu d’étude en France sur la pratique de l’activité physique chez les fibromyalgiques » , assurent les deux chercheurs qui espèrent initier un changement dans le mode de vie des patients grâce à cette initiation à l’activité physique. L’étude se conclura par un entretien final qui devrait permettre de connaître le ressenti du malade.

Recherche participants
Mais si les malades sont potentiellement nombreux (lire encadré ci-contre), les critères d’inclusion sélectifs et les contraintes horaires – deux fois une heure en journée, sachant que les déplacements à Strasbourg sont à la charge du patient – ont pour l’instant limité les candidats aptes à participer à l’étude. Ceux-ci doivent être âgés de moins de 60 ans, car avec l’âge, apparaissent parfois d’autres pathologies, telles l’arthrose, le rhuma-tisme ou le diabète. Autant de facteurs de co-morbidité qui peuvent introduire des biais dans les résultats, justifient les auteurs de l’étude. Autre difficulté : nombre de malades n’ont pas déclaré l’être à leur employeur et ne peuvent donc s’absenter de leur poste pour les besoins de l’étude. Christophe Enaux et Jehan Lecocq recherchent encore 90 patients pour que l’étude soit représentative.

PARTICIPER Centre d’investigation clinique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, tél. 03.69.55.19.62. Tout malade peut en parler préalablement avec son médecin traitant.

SE RENSEIGNER Réunions d’information par l’Association des fibromyalgiques d’Alsace samedi 5 mars à 15 h 15, au foyer Sainte-Marie (14 rue Maimbourg), à Colmar, avec Mathieu Malgarini (kinésithérapeute : présentation de l’ostéopathie) ; samedi 23 avril à 14 h 30, à la clinique Sainte-Barbe (29 rue du Faubourg national) à Strasbourg, avec le Dr Anna Simon (sur la consultation douleur de la Clinique de la Toussaint). Entrée libre.
_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/02/2016 18:17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Des soins différents, ensemble -> Sportivement vôtre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom