Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

MessagePosté le: 01/02/2016 22:45:39    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

http://www.e-sante.fr/fibromyalgie-si-vous-arretiez-fumer/actualite/872

Citation:

Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

La fibromyalgie, maladie répandue mais méconnue, contre laquelle il n'existe aucun traitement curatif réellement avéré, serait fortement aggravée par le tabagisme.

La fibromyalgie : une maladie douloureuse et fatiguante

La fibromyalgie est une maladie chronique se traduisant par une douleur générale et diffuse sur l'ensemble du corps, dans les muscles, les ligaments et les tendons. Elle s'accompagne généralement d'un sentiment de fatigue profonde et constante. Mais s'y ajoutent souvent beaucoup d'autres symptômes :

Raideurs au lever ;
Troubles du sommeil, de la mémoire ou de la concentration ;
Etats dépressifs ou anxieux ;
Maux de tête ou fortes migraines ;
Troubles de l'appareil digestif, génital ou urinaire.
Certains facteurs, comme par exemple le stress, les émotions fortes, un manque ou inversement un excès d'activité physique, peuvent être responsables de poussées de la maladie qui devient alors très invalidante. Cette maladie est répandue. Elle toucherait près de 3% de la population. Les femmes sont plus fréquemment concernées (4 pour 1 homme).

Le rôle du tabagisme

Le tabagisme a déjà été mis en cause dans l'aggravation, voire parfois le déclenchement de divers problèmes d'ordre rhumatologique : lombalgies, cervicalgies, polyarthrite rhumatoïde...… C'est ainsi que ce type d'influence méritait d'être également évalué au cours de la fibromyalgie. Une étude publiée dès 2002, depuis confirmée par d'autres, montre que le tabagisme accentue l'intensité des douleurs, mais également le handicap fonctionnel et la sévérité globale de cette maladie. En revanche, aucune différence significative n'a été enregistrée en ce qui concerne la fatigue, les troubles du sommeil, la dépression, l'anxiété et le nombre de points douloureux.

Au final, encore de nouvelles bonnes raisons d'arrêter de fumer !

Pour en savoir plus

Association Fibromyalgie SOS, www.fibromyalgiesos.fr.

Site officiel de Fibromyalgie France, www.fibromyalgie-france.org.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 26/01/2016
Créé initialement par Isabelle Eustache le 26/02/2007
Sources : Yunus et coll., Scand. J. Rheumatol., 31 : 301, 2002.
Lee SS. Et al., Rhumatisme osseuse, mai 2011, 78 (3) :259-65. doi: 10.1016/j.jbspin.2010.07.018.
Weingarten T.N. et al., Clin. J. douleur, jan 2009; 25 (1) :39-43. doi: 10.1097/AJP.0b013e31817d105e.

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2016 22:45:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
supermamie
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Momentanément absent(e)

MessagePosté le: 02/02/2016 00:51:37    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

J'ai arrêté de fumer il y a.... longtemps Smile

J'ai retrouvé le goût mais j'ai toujours mal partout ;(
la fouine
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Momentanément absent(e)

MessagePosté le: 02/02/2016 10:23:09    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

J'ai fumer jusqu'à 3 paquets par semaine.
J'ai arrêter de fumer il y a ........... 35 ans au moins, je n'ai pas retrouvé le goût ( mais, c'est une autre pathologie ).

j'ai toujours des douleurs.
poulette68
Mer d'amitié
Mer d'amitié

MessagePosté le: 02/02/2016 10:30:10    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

Je souhaiterai arrêter de fumer mais c'est difficile
rien qu'à l'idée ça m'angoisse déjà trop de stress surtout au boulot
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 03/02/2016 12:00:54    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

moi j'arrete et je reprends mais ça n'a pas eu d'incidences sur mes douleurs

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 03/02/2016 21:19:38    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

Ah lala ! . . . le jour ou on nous annoncera que de fumer est bon pour la santé . . . .
j'rentre dans les ordres !
Mer d'amitié
Mer d'amitié

MessagePosté le: 03/02/2016 22:41:59    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

j'ai crapauté étant d'jeune et c est tout..
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 04/02/2016 06:01:37    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

ça va faire 3 ans en mai que j'ai arrêté.
j'ai encore des moments parfois mais je recommencerais pas.
cé trop dur arrêter  Mr. Green
poulette68
Mer d'amitié
Mer d'amitié

MessagePosté le: 04/02/2016 09:53:40    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

:clap : Lisbei
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 06/02/2016 20:32:58    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ? Répondre en citant

merci Poulette  Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 03:35:31    Sujet du message: Fibromyalgie... et si vous arrêtiez de fumer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation