Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 60 644
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

MessagePosté le: 01/01/2016 13:25:03    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter Répondre en citant

http://www.ra-sante.com/fibromyalgie-des-traitements-experimenter-498732.ht…



Citation:
Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter
Par Paulina Jonquères d'Oriola le 18 décembre 201511 Comments

Si les causes de la fibromyalgie restent mal identifiées, certains traitements permettent de diminuer l’impact du syndrome sur la vie des patients. Les précisions du Dr Grégoire dr C*** (immunologue aux H.C.Lyon) du CHU de Lyon, spécialiste des déficits immunitaires et de la fibromyalgie.

La fibromyalgie se traiter mais ne se guérit pas.

Certains traitements permettent de réduire les douleurs liés à la fibromyalgie ©DR
Les causes exactes de la fibromyalgie demeurent incertaines, mais quelles sont les pistes qui vous semblent les plus pertinentes ?

Docteur Grégoire dr C*** (immunologue aux H.C.Lyon) (CHU de Lyon): Dans 70% des cas de fibromyalgie de ma pratique, il existe une réaction anormale à des antigènes microbiens, une sorte d’allergie qui concernerait le staphylocoque doré ou une levure comme le Candida albicans ou Geotrichum candidum. Chaque fois que l’on note la présence de ces micro organismes dans le nez, la bouche ou encore la sphère gynécologique, cela va stimuler la production d’interféron. En fait, cela répond au même mécanisme qu’une grippe, avec de la fatigue et des courbatures, sauf que les personnes atteintes de fibromyalgie en souffrent en permanence.

Sur le plan génétique, il est vrai que l’on retrouve souvent plusieurs personnes dans une même famille qui souffrent de fibromyalgie. D’après moi, il n’est pas certain que ce soit lié à des anomalies génétiques, en tout cas, aucun gènes n’est reconnu comme responsable. En revanche, dans une famille, on a les mêmes bactéries dans l’intestin car notre mère nous les transmet au moment de la naissance. Et puis, on suit en général la même alimentation que nos parents, et plus tard, on fait souvent la même cuisine que sa mère.
Dans plus de 80% des cas, la fibromyalgie concerne les femmes, il doit donc certainement y avoir un facteur lié aux hormones.
En ce qui concerne les causes neurologiques, les études sont toujours en cours . Les patients, au moins au début et pendant un temps, voient leur situation s’améliorer avec la prise de Larox** (Amitriptyline chlorhydrate)®. Or, il s’agit d’un antidépresseur. Le problème est que cela ne marche qu’un temps, et surtout, que cela ne traite pas la cause.

La fibromyalgie est un cercle vicieux : les problèmes du système digestif vont entraîner des troubles du système immunitaire, qui vont eux-mêmes entraîner des problèmes au niveau du système nerveux central. Et une porte d’entrée se trouve à chaque niveau…
La fibromyalgie exige une hygiène de vie stricte

A la lueur de ces causes possibles, quelle prise en charge peut être proposée ?

En ce qui concerne la piste des antigènes microbiens, il s’agira de traiter ces foyers microbiens pour baisser la présence du staphylocoque doré et du Candida albicans. Je conseille un traitement des dents, des sinus, et une équilibration de la flore intestinale avec une alimentation sans champignons, sans levure, sans sucre, et sans farine de blé. Attention, il ne s’agit pas du gluten ! Le seigle et l’orge ne posent pas de problèmes. Aussi, il est conseillé d’apporter de bonnes bactéries via les probiotiques. Enfin, il faut éviter d’avoir une alimentation trop inflammatoire : sucres, viandes rouges… tout cela n’est pas recommandé. A l’inverse, certains légumes seront à privilégier car ils possèdent des antifongiques qui détruisent les levures responsables de ces problèmes.

La kinésithérapie est une autre piste. Il faut parfois faire une rééducation à l’effort, car certains stoppent totalement leur entraînement physique en raison des douleurs. Pourtant, il ne faut surtout pas arrêter, au contraire. D’une part, parce qu’il faut garder une masse musculaire correcte. Ensuite, le sport produit de la chaleur dans le corps, et la chaleur est souvent très bénéfique sur la douleur. Le must est donc de pratiquer un sport dans une ambiance chaude, à l’image d’une piscine.
Les techniques cognitivo-comportementales sont aussi d’un grand soutien car elles permettent de mieux gérer la douleur. De manière générale, toutes les techniques type hypnose, sophrologie, yoga, tai chi… vont apporter un réel mieux-être aux patients, en leur permettant de gérer leur anxiété et ressenti face à la douleur.

Fibromyalgie et stress

Peut-on espérer de vrais résultats avec les pistes évoquées ci-dessus ?

Oui ! Je suis des patients qui reprennent leur travail, refont du sport, bref, qui retrouvent une vie. J’ai l’exemple d’une personne qui n’arrivait même pas à sortir de son lit il y a 4 ans. Aujourd’hui, elle est toujours fatiguée, mais se ménage et pratique des activités régulières. Il faut aussi éviter de trop s’exposer au stress. Cela demande de rééquilibrer l’intestin, et donc d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Il n’est pas facile de manger sans sucres et sans farine de blé au quotidien, de dire non au gâteau d’anniversaire du petit neveu. Mais la bonne nouvelle est que certains parviennent à abaisser considérablement l’impact du syndrome sur leur vie.

Retrouvez la liste de tous les neurologues, des spécialistes des déficits immunitaires et de la fibromyalgie de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr

A savoir
Le mot fibromyalgie vient de « fibro », comme fibrose, « myo », comme muscle, et « algie », comme douleur. Mais certains spécialistes ne sont pas satisfaits de cette appellation, car ils estiment qu’il n’y a pas de fibrose des muscles à l’origine de ce syndrome. D’autres ont donc proposé le terme de « syndrome polyalgique idiopathique diffus » (ou SPID), mais ce dernier n’a pas non plus convaincu la sphère scientifique internationale.
fibromyalgie, fibromyalgie causes, Fibromyalgie diète, Fibromyalgie alimentation, Fibromyalgie système immunitaire, Fibromyalgie génétique, Fibromyalgie traitement

_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01/01/2016 13:25:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Petalederose
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 21 761
Sexe: Féminin
Age: 60
Statut: Présent(e)
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: 01/01/2016 18:02:13    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter Répondre en citant

merci Manue  Prend soin de toi 
_________________
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresse.
Jacques Salomé
Revenir en haut
Anonyme001
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 8 934

MessagePosté le: 01/01/2016 19:04:56    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter Répondre en citant

Merci manue

Comme ils disent : dur de dire non ..... aux gâteaux. .... etc..... rires
Revenir en haut
armelin
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 389
Sexe: Masculin
Age: 65
Statut: Présent(e)
Localisation: sud de la France

MessagePosté le: 01/01/2016 19:43:41    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter Répondre en citant

exact....
dur dur quand la vie n'est plus que douleur que de se priver de quelques moments de plaisir
_________________
"Chaque colère est un coup de vieux, chaque sourire un coup de jeune. "
Proverbe chinois

à appliquer sans modération!
Revenir en haut
MITSOUK
Coothérapeute de Bronze
Coothérapeute de Bronze

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 12 114
Sexe: Féminin
Age: 60 badaboum !
Statut: Présent(e)
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: 01/01/2016 20:38:32    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter Répondre en citant

ca fait deux fois qu'on nous propose de trouver un spécialiste dans notre région à partir de ce lien  :
www.conseil-national.medecin.fr
et deux fois que je ne comprend pas ou je dois cliquer ... quand je saisis spécialiste fibromyalgie dans la case Recherche, on me dit : pas de résultat !!
alors... J'suis pas futée ??? .... Ou juste carrément concon ...
_________________
J'veux du soleil ... et ..un ordi qui fonctionne... et ... la PAIX !!!
Revenir en haut
Tara48
Averse apaisante
Averse apaisante

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2014
Messages: 119
Sexe: Féminin
Age: 55
Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...
Localisation: 48

MessagePosté le: 02/01/2016 08:22:42    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter Répondre en citant

idem pour moi
Revenir en haut
evelisa
Ruisseau guilleret
Ruisseau guilleret

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2011
Messages: 499
Sexe: Féminin
Age: 55 ans
Statut: Présent(e)
Localisation: Reims

MessagePosté le: 02/01/2016 10:54:28    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter Répondre en citant

Merci Manue

Par l'intermédiaire du Centre de la Douleur de Reims, je suis les préconisations du Dr C de Lyon et mon état s'est amélioré, avec des hauts et des bas mais je suis beaucoup moins douloureuse quand même.
Côté alimentation, ça semble insurmontable au départ... et puis, les améliorations sont très motivantes.

Bises à toutes !
_________________
Evelisa

Depuis que j'ai accepté la maladie, je vis un jour à la fois...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/09/2017 03:25:50    Sujet du message: Fibromyalgie : de nouveaux traitements à expérimenter

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom