Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Douleurs chroniques ; pour dormir tentez la thérapie cognitive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 60 644
Sexe: Féminin
Age: 43
Statut: Présent(e)
Localisation: Nord

MessagePosté le: 03/12/2015 23:17:45    Sujet du message: Douleurs chroniques ; pour dormir tentez la thérapie cognitive Répondre en citant

http://www.medisite.fr/a-la-une-douleurs-chroniques-pour-dormir-tentez-la-t…[Medisite-A-la-Une]-20151128


Citation:
DOULEURS CHRONIQUES : POUR DORMIR, TENTEZ LA THÉRAPIE COGNITIVE

Arthrose, mal de dos, migraine... Des chercheurs anglais ont mis en avant la thérapie cognitive comme alternative aux somnifères pour améliorer le sommeil des patients souffrants de douleurs chroniques.


Les douleurs chroniques impactent la qualité du sommeil : insomnie, fatigue intense… au final le patient risque la dépression. Si les somnifères peuvent apporter un répit pour quelques temps, il est préférable de ne pas en dépendre trop longtemps. Des chercheurs de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) ont mis en valeur la thérapie cognitive comme une alternative non-médicamenteuse aux somnifères. L'étude est parue dans le revue Sleep.

Selon le Dr Nicole Tang qui a conduit l’étude et a été interrogée par le DailyMail : " les somnifères ne sont pas recommandés à long terme pour traiter l’insomnie de ceux qui souffrent de douleurs chroniques (en particulier depuis plus de 3 mois). Cette étude est importante car elle souligne l'alternative des traitements non-médicamenteux".

Amélioration du sommeil et réduction de la douleur

La thérapie cognitive-comportementale est une thérapie brève qui consiste à remplacer les idées négatives pour transformer des comportements inadaptés et les rendre en adéquation avec la réalité.
Pour conduire cette étude, l’équipe de chercheurs a analysé 72 études portant sur un total de 1066 patients âgés de 45 à 61 ans. Ces personnes, souffrant de douleurs chroniques liées à des cancers, de l’arthrite, des douleurs dorsales, avaient testé des thérapies non-médicamenteuses pour traiter leurs insomnies.


Résultats : hygiène du sommeil, "contrôle du stimulus", "restriction du sommeil", thérapie cognitive et relaxation…ces différentes thérapies ont montré leur efficacité dans l’amélioration de la qualité du sommeil mais ont aussi permis une petite réduction de la douleur juste après le traitement. A partir de 12 mois, elle avaient même une légère incidence sur l’état dépressif.
"Nous avons trouvé que, pour le moment du moins, les thérapies non médicamenteuses, délivrées de personne à personne, avaient l’effet le plus positif sur l’insomnie", a conclu le Dr. Tang.

_________________

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/12/2015 23:17:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 10 565
Sexe: Féminin
Age: 70
Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: 04/12/2015 12:24:50    Sujet du message: Douleurs chroniques ; pour dormir tentez la thérapie cognitive Répondre en citant

merci Manue

Anne
_________________
c'est dans le regard des autres qu'on se découvre
Revenir en haut
katt
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2007
Messages: 11 351
Sexe: Féminin
Age: 40
Statut: Présent(e)
Localisation: Québec

MessagePosté le: 07/12/2015 02:56:43    Sujet du message: Douleurs chroniques ; pour dormir tentez la thérapie cognitive Répondre en citant

J'aimerais tellement y croire :|
_________________
« Je n’ai eu aucun choix lorsque la douleur s’est présentée, mais j’ai le choix de décider à quel point elle contrôlera ma vie. »
Louise Richard
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 25/09/2017 11:53:54    Sujet du message: Douleurs chroniques ; pour dormir tentez la thérapie cognitive

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom