Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Se connecter pour vérifier ses messages privés
SFC : une anomalie de la vision pourrait aider le diagnostic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

MessagePosté le: 27/11/2015 01:56:25    Sujet du message: SFC : une anomalie de la vision pourrait aider le diagnostic Répondre en citant

http://www.psychomedia.qc.ca/syndrome-de-fatigue-chronique/2015-11-25/anoma…

Citation:
Syndrome de fatigue chronique : une anomalie de la vision pourrait aider le diagnostic
Psychomédia Publié le 25 novembre 2015

Une anomalie de la vision chez les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC) est rapportée dans une étude publiée dans la revue Perception.

Claire Hutchinson et ses collègues du département de Neurosciences, psychologie et comportement de l'Université de Leicester ont mené cette étude avec 20 personnes ayant un diagnostic du syndrome et 20 personnes sans le diagnostic.

L'étude évaluait le stress visuel (inconfort et fatigue) en utilisant le test standardisé d'éblouissement induit par des motifs rayés (« pattern glare test »), dont l'illustration est un exemple, qui consiste à signaler le nombre de distorsions visuelles perçues en regardant des motifs. Ce stress visuel en réponse à des motifs répétitifs peut être éprouvé lors de la lecture de texte par exemple.

Les participants atteints du syndrome rapportaient plus de distorsions pour les motifs ayant une densité moyenne de rayures.

Cette anomalie pourrait constituer un marqueur pouvant aider au diagnostic de la maladie, soulignent les chercheurs.

Le diagnostic est actuellement difficile à poser car, outre la fatigue invalidante, il « y a peu de signes cliniques définitifs de la maladie et ses symptômes principaux chevauchent souvent ceux répandus dans d'autres conditions de santé. En conséquence, le syndrome de fatigue chronique est souvent un diagnostic d'exclusion, étant fait en dernier ressort et, éventuellement, après qu'un patient ait subi une série de traitements inappropriés pour des troubles diagnostiqués à tort ».

Près des trois quarts des personnes atteintes du syndrome signalent des symptômes liés à la vision et aux yeux qui interfèrent avec leur vie quotidienne, mentionnent les chercheurs. Des travaux précédents de l'équipe ont montré l'existence, chez ces personnes, de difficultés de mouvement oculaire et de symptômes, dont des douleurs aux yeux, qui peuvent être sévères.

Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer (Dalai lama)
Publicité

MessagePosté le: 27/11/2015 01:56:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

MessagePosté le: 28/11/2015 15:08:38    Sujet du message: SFC : une anomalie de la vision pourrait aider le diagnostic Répondre en citant

série de traitements inappropriés...... ah oui ,ils connaissent ça ....

merci Manue
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Présent(e)

MessagePosté le: 28/11/2015 17:23:56    Sujet du message: SFC : une anomalie de la vision pourrait aider le diagnostic Répondre en citant

C'est bizarre cet article...

J'ai des distorsions visuelles dus à la vision de motifs rayés. Ça me crée des épisodes de diplopie temporaire.
Pourtant, je n'ai pas de syndrome de fatigue chronique... ni les symptômes s'y rattachant...

Je ne dois pas bien comprendre.
En tout cas, si je comprends bien, ce ne serait pas un symptôme exclusif. Donc par conséquent, ça ne pourrait pas servir de diagnostic.

Biz biz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 03:39:32    Sujet du message: SFC : une anomalie de la vision pourrait aider le diagnostic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Les syndromes de fibromyalgie et de fatigue chronique -> Qu'est-ce qu'ils en disent ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation