Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum
Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes

http://img.xooimage.com/files110/2/2/0/aide-memoire-2e1a4ea-4d53c14.pngProfil S’enregistrer Connexion

Bas de page
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le boeuf Bourguignon

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Votre vie -> Vos passions et créations -> Cuisine (public)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maminotte
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

Statut: Présent(e)

MessagePosté le: 10/10/2015 08:26:27    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Mr. Green Bon, ben j'vais tâcher de vous mettre ça en clair.... Mr. Green

1°/.....faut acheter de la viande pour bourguignon Mr. Green
(la quantité dépend du nombre de personnes Mr. Green perso, avant j'en faisait une grosse marmitte
et je mettais le reste en bocaux....)

2°/ la veille, faire une marinade avec des oignons, qq carottes sel poivre épices, clous de girofles,
une bonne bouteille de bon vin vieux (du Bordeaux Mr. Green ) et un petit verre de cognac (ou armagnac)
Impérativement, il faut que la viande "marine"(le pen) au moins 12h au frigo....

3°/ faire fondre un mélange beurre salé-huile d'olive (au pif) dans un faitout (en fonte si possible)
y faire revenir les morceaux de viande à feu assez vif.
Ajouter des oignons, échalottes et carottes en rondelles....verser un peu de farine sur l'tout et remuer énergiquement....
Puis vite fait, verser la marinade (vin-cognac) filtrée avant sur le tout.....
Porter à ébullition et ajouter un poil d'eau afin que la viande soit bien recouverte....

4°/ Laisser mijoter le tout( en remuant de temps en temps) à couvert sur feux trés doux....
Plus ça cuit et meilleur c'est.... Mr. Green

Enfin une petite astuce perso : un peu de piment d'Espelette (le bout d'un couteau) trois sucre roux et un carré de chocolat....
Ca donne un petit gôut sympa, une jolie couleur ça enléve le gout trop prononcé du vin....

à noter....on peu "flamber" la marinade avant de la verser sur la viande...je le faisais avant mais je préfére sans flamber Mr. Green

Bon, à vos fourneaux vos gamelles et...bon appétit Mr. Green (maminotte)
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2015 08:26:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Didi51
Mer d'amitié
Mer d'amitié

MessagePosté le: 10/10/2015 08:34:55    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Miam..
Maminote on vient deguster quand. .. tu me donnes faim!!

Je ne le fais pas mariner, les enfants n aimaient pas..
Sinon c'est la même recette.. rotir la viande, aromates, farine, vin et bouillon cube avec un peu d eau.
accompagné d'une purée pour faire un trou pour y mettre la sauce... j y avais le droit à chaque fois avec les gamins!!
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 10/10/2015 11:44:24    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Merci Ma mie note

Yaqua s'y mettre ! :fun:

Faut que j'me dégote une cocotte en fonte ce s'ra plus mieux
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

MessagePosté le: 10/10/2015 12:29:22    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Yaka, tu sais j'en ai une en fonte d'alu (achetée pas cher en solde) car celles en fonte (tout court) trop
lourd pour une vieille fibromitée rires
Didi, pourtant toute la saveur d'un bourguignon est....dans la marinade! Mr. Green
Les miennes n'ont jamais gout de vin....(cuisson longue et surtout un trés bon vin) car si tu le fait
avec de la piquette....il aura gout de piquette!!! rires rires
l'papinotte est pas franchement content qd j'prends un bon pinard pour l'bourguignon! rires
Mais bon, aprés il se régale! Mr. Green
Allez ça roule mes poules ???? Bibises
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 10/10/2015 13:56:57    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Ouai, ça roule pour moé, j'a tout pigé . . . voyez k'les miracles ça existent ! rires

J'va zieuté la fonte d'alu

t'as raison, ça s'rait kon que j'me r'trouve d'vant la marmitte et pas savoir la foutre au milieu d'la table !

Ici . . . pô chichi, on miam à l'ancienne . . . l'pot sur la table !
Mer d'amitié
Mer d'amitié

MessagePosté le: 10/10/2015 22:23:01    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Yaqua, si tu fais le bourguignon, je veux bien venir te soulever la marmite !
A deux avec Pioupioue, ça devrait aller, non ?

Maminotte, c'est toi que je veux pour maître de cuisine car MOI AUSSI, j'ai tout bien compris, j'ai tout suivi, et j'ai même envie d'essayer, c'est vous dire ...
deuxième miracle de la journée, Maminotte, on va t'élever des autels !!!! Sainte Maminotte , qui permit aux brebis égarées de rejoindre la joyeuse compagnie des bonnes cuisinières ....
Maminotte
Coothérapeute d'OR
Coothérapeute d'OR

MessagePosté le: 11/10/2015 09:46:20    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Chuis pas une "'bonne cuisiniére".... Mr. Green la bouffe, sam gonfle la plus part du temps!
Mais j'ai toujours cuisiné "au pif"...rare k'j'prenne une recette....j'parts du principe k'si tu mets k'des bonnes choses, ça peut être que bon!!! rires rires
Bon ma mère cuisinait pas trop mal...cuisine du terroir et paysanne ,choux farcis, ...bonne soupes, mijotés en tous genres,
Beaucoup de légumes, peu de viande, peu de poisson, mais plein de champignons (elle était périgourdine) des oeufs,
surtout plein de choses qui mijotent....et de la volaille Mr. Green
Ma Grand Mère paternelle, elle était une fine cuisinière, mais...elle m'a jamais rien appris! (ma mère non plus mais je la regardais faire)
C'est quand on m'a placé à l'assistance publique que j'ai le plus appris avec une adorable éducatrice patiente et gentille, elle m'a
surtout appris la pâtisserie (les bases)
Et puis les filles, vous savez bien....quand on n'a pas trop de sous, on cuisine..... Mr. Green
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 11/10/2015 10:05:02    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Moé zaussi j'cuisine "au pif" mais là, j'avais besoin d'savoir c'ke tu foutais dans ton bourguignon gnon gnon !

Pis j'pense que quand tu dis " chuis pas une bonne cuisinière" ben . . . même pô vrai d'abord !

les meilleures cuisinières sont comme toi, y tourne pô autour du pot 3 plombes et y savent ski est bon à foutre dedans
pis chuis sûre que quand ça mijote chez les nottes, ça sent bon dans la kasba à t'donner envie de t' foutre à table avant l'heure !

Mer d'amitié
Mer d'amitié

MessagePosté le: 11/10/2015 12:54:03    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Bonjour les filles, les gentilles et les guenilles Laughing

Tu as raison Nath, les cuisinières dignes de ce nom savent d'instinct comment faire du bon avec de tout et presque n'importe quoi ...
Il y a eu plein de bons cuisiniers et bonnes cuisinières autour de moi, et même pas très riche, j'ai toujours été convenablement bien nourrie ; j'ai jamais si mal bouffé que quand on a eu assez de fric pour aller au restau ! Presque sans exagération, je suis souvent sortie de là avec l'impression désagréable de me faire avoir.
Mais j'ai rien appris, à part déguster ; j'ai pas de nez, pas d'instinct en la matière, et pas de patience ... je peux bien mettre ce que je veux dans la gamelle, c'est souvent que ça crâme, alors ça me décourage ; justement parce que j'ai pas trop de moyens, je ne me risque pas souvent à faire de la cuisine.

Bon, trêve de chialage, hein ? ... Au moins, quand on se fera une "rencontre", à toutes les 4 (pas oublier Pioupioue, qui fait pas d'bruit, mais qu'on aime tout plein), on saura quoi s'faire à manger ! Même ki y'en aura pour tous ceux et celles qui s'y joindront clin d'oeil .
Petalederose
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 11/10/2015 18:06:47    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

number one number one number one
yaqua
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 12/10/2015 19:32:10    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

Un fibrobourguignon géant dans l'bordeluche ! rires rires rires

On r'cherche une Marmitte en fonte d'alu d'au moins 30 litres !
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 13/10/2015 01:39:38    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

je l'ai trouvé  rires rires

Doigtsdefée
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

Statut: Je lis mais je ne participe pas (ou peu)...

MessagePosté le: 13/10/2015 09:24:28    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

il faut une grande cheminée pour la loger Smile

il paraît qu'avec de la queue de boeuf ,c'est meilleur , c'est il paraît ... j'en ai jamais acheté Wink

Anne
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: 13/10/2015 09:47:00    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

vous cuisez le boeuf bourguignon dans cette casserole Lisbei
Lisbei
Océan de cothérapie
Océan de cothérapie

MessagePosté le: 13/10/2015 15:26:08    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon Répondre en citant

euh pas tout à fait Pétale, pour 2 ce serait un peu beaucoup grimace grimace
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/02/2018 19:11:20    Sujet du message: Le boeuf Bourguignon

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fibro'Forum : le forum de la fibromyalgie et du SFC Index du Forum -> Votre vie -> Vos passions et créations -> Cuisine (public) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Haut de page

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation